Pygmy

de Chuck Palahniuk (2010)

Synopsis

Moyenne

9.7

3 votes

MAUVAIS

Une bande d'ados sectaires, venus d'un mystérieux pays totalitaire, débarquent aux Etats-Unis pour un séjour linguistique. Sur fond d'échanges culturels, ils décryptent l'american way of lite pour mieux infiltrer le pays et mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent, opération Dévastation. Comme toujours, Palahniuk souffle le chaud et le froid, titillant les nerfs du lecteur jusqu'à la limite du supportable : de l'angoisse au burlesque, il n'y a qu'un pas qu'il franchit à grand renfort d'humour déjanté. Servis par un langage aussi malmené pour l'occasion que nos idées reçues, les rapports d'opérateur numéro 67, alias Pygmy, sont un délice du genre : s'y dessine une Amérique inculte, fermée sur elle-même, indolente et goinfre jusqu'à l'épuisement. Par contraste, la conviction de ces jeunes fanatiques, le caractère implacable de la haine qui les anime saisit le lecteur d'effroi. Dans ce petit bijou d'indécence, Palahniuk poursuit le travail de dépeçage des fondements de la culture de masse américaine en mettant en scène ce grand cauchemar qui la tenaille, celui du terrorisme.

Titre original : Pygmy (2009)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2010 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 2207261328

2010 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 241 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • zemicmic Le 14 Septembre 2013 à 13:06
    Lu en VO... Très difficile pour être honnête, j'ai régardé des samples en Français et c'était tout aussi compliqué. Ecrit en petit chinois, pas simple..... L'histoire semblait intéressante. On retrouve par moment la touche de Chuck, le côté dérangeant de nos sociétés. Dommage que le texte soit si lourd à lire.
  • dwarf1234 Le 27 Janvier 2019 à 12:26
    Commencé en VF mais j'ai très vite abandonné, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de ce roman (et j'aime pourtant beaucoup Chuck Palahniuk dans certains autres livres !)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !