Monstres invisibles
Chuck Palahniuk2003

15.2

La vie de Shannon ressemble à un conte de fées pour adolescentes : mannequin jeune et jolie, elle se partage entre son petit copain et Evie, sa meilleure amie, mannequin comme elle.
Un jour, au volant de sa voiture, une balle perdue lui brise la mâchoire inférieure. À jamais défigurée, tellement laide que son entourage fait semblant de ne pas la voir, Shannon est projetée dans un monde invisible dont elle devient un monstre emblématique.
C'est à l'hôpital que Shannon va trouver son salut en la personne de Brandy Alexander, transsexuel excentrique près de l'opération définitive. Grâce à elle, Shannon va apprendre à se réinventer une autre vie dans cette société américaine où tout n'est qu'apparence. Lors d'une course-poursuite rocambolesque qui la conduit à travers les États-Unis et le Canada, Shannon, rompant le cercle des apparences, connaîtra enfin la vérité.

Titre original : Invisible Monsters (1999)

2007 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 2070343936

2018 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780393355956

2000 Editions Vintage

On en parle aussi sur le forum

• Elann Le 22 Décembre 2022 à 23:42
    Cette lecture est très originale : par son style d'écriture, par certains thèmes que je n'avais jamais vu abordés aussi frontalement, mais surtout par ses personnages incroyables qui se laissent découvrir couche par couche. Je n'ai pas aimé certaines remarques sur les femmes trans mais ce n'est vraiment pas l'essentiel de ce livre (qui date un peu pourtant). Je suis ravi de découvrir cet auteur !