Filiation origine parentalité : Le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle
Irène Théry et Anne-Marie Leroyer2014

La majorité de nos contemporains partagent, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l égalité entre les parents et entre les enfants ; la filiation comme lien inconditionnel, fait pour durer toute la vie ; la responsabilité des générations, liant les vivants à ceux qui ne sont plus et à ceux qui ne sont pas encore ; le respect de l histoire personnelle de l enfant... Pourtant, en France, depuis quelques années, la famille est devenue un sujet de discorde politique.
Dans ce livre, Irène Théry et Anne-Marie Leroyer, entourées de vingt-trois experts, abordent avec sérénité ces questions complexes et proposent des réformes importantes du droit de la famille : sur la filiation en général, l adoption, l assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui, l homoparentalité, l accès aux origines ou encore les familles recomposées.

2014 Editions Odile Jacob (Sciences Humaines)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 septembre 2014