Fou de Beyrouth
Sélim Nassib1992

18.0

Dans le centre en ruine d'une ville jamais nommée, un homme se perd, ébranlé par une nouvelle qu'il ressent comme insupportable : la guerre est finie.
Les squelettes d'immeubles envahis par la végétation l'attirent et l'apaisent avant de se refermer sur lui pour le garder prisonnier. Le parcours halluciné qu'il entreprend afin d'échapper à leur emprise le contraint à traverser tous les sentiments d'une guerre dont il s'était jusque-là tenu à l'écart.
Le centre-ville détruit, véritable personnage vivant, piège et miroir à la fois, devient peu à peu un territoire à défendre contre un ennemi réel ou imaginaire.
L'homme se laisse progressivement gagner par le mécanisme de la guerre, l'étrange maladie qui transforme des gens ordinaires en assassins.
Mais il n'est pas seul. Ecrit à la première personne du singulier, ce livre n'est pas uniquement le roman de Beyrouth mais celui du cheminement mental de toute guerre civile.

1992 Editions Balland

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782715809741