Un amant en Palestine
Sélim Nassib2004

"J'ai toujours connu cette histoire. Elle me paraissait invraisemblable. Comment Golda Meir, la pasionaria du sionisme, son incarnation même, aurait-elle pu se retrouver dans les bras d'un amant palestinien ? Vers la fin des années 1920, Albert Pharaon vivait au Liban. Descendant d'une riche famille palestinienne, vaguement banquier, il se trouvait un peu déplacé à Beyrouth. Les mondanités l'ennuyaient, les chevaux étaient sa seule passion. Il revenait souvent à Haïfa, où il était né, à trois heures de route, jusqu'à s'y réinstaller un jour, abandonnant femme et enfants. La nouvelle scandaleuse était lancée, Albert avait une maîtresse juive en Palestine, elle s'appelait Golda Meir. L'une des nièces d'Albert vit encore au Caire. Il venait la voir chaque fois qu'il passait dans la ville. Il lui parlait de Golda, il ne pouvait en parler à personne d'autre. Le reste de la famille préférait ne rien savoir. L'un des siens couchait avec l'ennemi. Il y avait là quelque chose d'inimaginable, d'indécent, de presque obscène. Une histoire impossible ? Presque impossible, contrainte de se jouer entièrement dans ce presque, le petit espace où ce qui ne devrait pas arriver arrive, l'étroite bande de terre où pousse la fleur interdite, la pulsion instinctive, la vie même."

2004 Editions Robert Laffont