Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin2022

Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...

Titre original : Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow (2022)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 6 juin 2024 | ISBN : 9782266341554

2023 Editions Fleuve

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782265155602

2023 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Aurore Guitry | 520 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782265156548

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alice Orsat | Durée : 783 min | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9791036628504

2023 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 482 pages | ISBN : 9781529115543

2023 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781529115543

2022 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 5 juillet 2022 | ISBN : 9780593321201

2022 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9781784744649

• lau_lit_reads Le 09 Juin 2023 à 14:29
    Que c'était bien ! Un début un peu lent, j'ai pu prendre mon temps puis, à un moment, je n'ai pas pu le lacher et l'ai dévoré. Ca parle de jeux vidéos mais n'ayez pas peur, il n'y a pas besoin de s'y connaitres ou d'être fan pour apprécier le livre. C'est surtout une très belle histoire d'amitié, d'amour, de deuil, d'évolution... Je recommande chaudement cette lecture !
  • Marinette Le 17 Août 2023 à 10:29
    J'en attendais plus ou quelque chose d'un peu différent, mais ça ne m'empêche pas de souligner l'univers travaillé et fouillé que l'autrice nous propose sur les jeux et la création, et d'avoir apprécié le bouillonnement d'idées et de passion du duo principal.
  • Nameless_Reader Le 29 Août 2023 à 20:34
    Oui, il y a des imperfections et quelques détails qui m'ont fait tiquer... mais j'ai adoré ! Aussi bien l'ambiance de fin des années 90 que le duo Sam-Sadie, très touchant. Le roman ne traite pas seulement des jeux vidéo, mais de plein d'autres thèmes comme l'amitié, la maladie, l'amour, l'évolution... C'était chouette et j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une bulle pendant ma lecture.
  • Koalivre Le 04 Septembre 2023 à 13:09
    Très joli livre sur la créativité, l’amitié… une belle âme. De très jolies idées, j’ai vraiment beaucoup aimé
  • LAURALINE79 Le 10 Septembre 2023 à 14:59
    Ca se lit mais ça m'a décue par rapport à ce que nous vendait la 4è de couv (histoire d'amour comme on n'en a jamais lue ??): déjà trop long, pas particulièrement aimé le personnage de Sam et ses hésitations par rapport à Sadie (du style je l'aime mais je n'ose pas...). Par contre, tout ce qui tourne autour de la création d'un jeu m'a intéressée car je ne m'étais jamais interrogée là-dessus...
  • JillHarper Le 23 Septembre 2023 à 21:55
    Merveilleux, en particulier en audiobook (la narratrice fait un travail formidable!). Une histoire d'amitié réaliste et poignante, une incursion fascinante dans l'industrie du jeu-vidéo, des personnages passionnés, des sujets importants, variés (le sexisme dans le jv, le succès, la maladie, le deuil, l'homophobie, etc.) et bien traités, un hommage touchant aux années 90... Le tout très bien écrit.
  • mimiie leon Le 28 Septembre 2023 à 11:16
    comment dire que j'ai beaucoup aimée ce roman, l'auteure nous transporte dans l'univers de la création de jeux videos conçu par 3 ami(e)s et l'évolution de leur amitié une fois que leur premier jeux rencontre le succès . Entre jalousies, amours est-ce leur amitiés va survivre? en tout cas j'ai passée un super moment . je le recommande
  • Alexselivre Le 31 Octobre 2023 à 16:58
    Transportée par la grande majorité de ce roman, le dernier quart m’a malheureusement expulsée de l’ensemble. Néanmoins, ce trio restera longtemps à mes côtés car une fois de plus, Gabrielle Zevin tricote habilement la psyché de ses personnages. Le domaine des jeux vidéo est passionnant, tant d’un point de vue technique que créatif et philosophique. Attention, vous n’en sortirez pas indemne !
  • Cyndi Le 22 Novembre 2023 à 14:38
    Une lecture en demi teinte. Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages et il y a beaucoup de longueurs. Les thèmes abordés sont variés mais trop survolés. Dommage
  • Maeliel Le 03 Décembre 2023 à 09:29
    J’en attendais sûrement beaucoup trop. Au final, une écriture descriptive, des dialogues plats. J’ai eu parfois l’impression de lire: le racisme et le sexisme pour les nuls… tant l’autrice ne peut s’empêcher d’expliciter plutôt que de laisser le lecteur deviner. À part l’originalité du thème (les Jeux vidéos) je ne comprend pas l’engouement autour de ce livre
  • nono.biblio Le 07 Décembre 2023 à 22:55
    Une très chouette lecture, très intéressante, crédible, émouvante, qui me laisse un sentiment de nostalgie en le refermant . Pas un "roman phénomène" de mon côté mais j'ai beaucoup aimé
  • Aschellia Le 12 Décembre 2023 à 14:35
    Ça partait bien : j'ai apprécié la 1ere partie de ce livre dont le thème m’intéressait... puis arrive l'après "Ichigo" avec ses interminables longueurs. Le personnage de Sadie devient superficiel, égoïste, capricieux et injuste. Sam ne vaut guère mieux et Marx est insipide.. bref j'ai subi ma lecture, très agacée par les réactions des protagonistes qui manquaient de profondeur à mon sens. Dommage.
  • lauradesmots Le 22 Décembre 2023 à 09:46
    Une très chouette lecture qui aborde énormément de sujets importants (trop peut-être, les laissant survolés). Si le roman connaît quelques longueurs et que les dernières parties m'ont moins convaincue, il remplit cependant son office pour moi, m'ayant emportée sans difficulté dans son univers singulier et créatif, aux côtés d'un trio auquel je me suis attachée.
  • aikadeliredelire Le 06 Janvier 2024 à 16:29
    Le récit d'une amitié incroyable belle comme au cinéma entre Sam et Sadie passionnés de jeux vidéo et l'histoire d'un rêve américain... Et plus dure sera la chute. Pour ainsi dire, Demain, et demain, et demain est une fable romancée où le bien et le mal sont abstraits et qui enseigne que la vie est autre qu'une succession de choix, de sacrifices, et de conséquences.
  • kateginger63 Le 20 Janvier 2024 à 19:01
    Assez long mais lu assez fébrilement. J ai énormément apprécié la dernière partie "pionniers" , une immersion complète dans un jeu vidéo. ( Très bien écrit)
  • LaurenaLJ Le 07 Février 2024 à 23:56
    Je pense que ce roman a tout pour fonctionner : une intrigue bien construite, des personnages profonds qui entretiennent des relations très intéressantes, des thématiques actuelles et fondamentales abordées avec beaucoup de finesse. Je me suis laissée portée par cette histoire, écoutée en version audio, qui met l'accent sur la vie, la vraie, avec les choix et sacrifices qu'elle implique.
  • Nine_Bouquine Le 09 Février 2024 à 07:18
    Si vous pensez plonger dans ce livre au côté d'un trio créatif dans l'unique but de les suivre dans l'effervescence de la conception des jeux vidéos, détrompez vous : Sam, Sadie et Marx vont vous faire traverser toutes les émotions au fil des pages. A travers la mise en place de mondes virtuels, vous allez aborder des sujets bien réels et difficiles. Un moment de lecture surprenant et beau !
  • Floc33 Le 19 Février 2024 à 15:16
    Que c’était bien ! Je n’en attendais rien et j’ai été totalement séduite par cette belle histoire sur l’amitié, le temps qui passe, la créativité, l’imaginaire, la narration, l’univers des possibles. Enfin des personnages complexes, denses, ambivalents, évolutifs à la psychologie fine et travaillée. J’apprécie la littérature infiniment et je suis très sensible aux jeux vidéos. J’ai beaucoup aimé
  • Floc33 Le 19 Février 2024 à 15:19
    Le fait que les jeux y soient abordés de manière aussi pertinente car on a souvent le sentiment qu’on oppose (à tort) ces deux univers. On retrouve peu de romans qui aborde les jeux vidéos en définitive. Je ne comprends cependant pas que ce roman soit ici rattaché à la catégorie « Romance ». Je trouve que c’est totalement erroné (heureusement que je ne l’ai pas vu avant). En résumé, un très beau
  • Floc33 Le 19 Février 2024 à 15:20
    Moment de lecture, inattendu, original, très bien écrit ! Je recommande sans hésiter, qu’on apprécie ou non les jeux vidéos.
  • Salomette68 Le 21 Février 2024 à 23:06
    Livre très original, agréable à écouter
  • _oxytocinn Le 14 Mars 2024 à 23:48
    Une merveille, une nouvelle petite brique qui s’ajoute à ma vie et à celle que je suis. C’était beau, doux, cruel et sincère. Un roman empli de paradoxes et d’amour, sans oublier sa dose de tristesse. Et Sadie..! Je me suis tellement retrouvée en elle. Je vais mettre un moment à m’en remettre, je pense.
  • LecturesLunaires Le 20 Mars 2024 à 09:27
    Un roman "tranche de vie" qui se lit façilement. Gabrielle Zevin donne à travers son livre de belles valeurs. Petit plus du roman, les nombreuses références sur la pop-culture et l'univers geek des jeux-vidéos et ses grosses licences m'ont beaucoup parlé. Un moment de lecture sympa même si le tout ne m'a pas transcendée, je trouve le roman un peu sur-côté quand même...
  • Pozpy Le 23 Mars 2024 à 12:37
    Définitivement un de mes livres préférés, tant d'émotions, tant d'amour et pourtant peu de romance, quel plaisir enfin !!!
  • Je lis donc je suis Le 21 Avril 2024 à 20:30
    C'est plus qu'un coup de coeur, j'ai adoré ce livre ! Que ce soient les personnages, ce qu'ils traversent, leurs relations, ou même la façon dont le livre est construit... tout m'a plu. Je l'ai dévoré et pourtant j'aurais voulu ne jamais le quitter !