Friedrich und Friederike
Max von der Grün1983

Ce livre destiné aux adolescents aborde avec sensibilité le thème de la vie des jeunes dans les quartiers ouvriers de la région de la Ruhr dans les années 1970 / 80, l'amitié, les premières amours.

Cette oeuvre comprend une série de neuf histoires courtes racontant la vie de deux enfants d'ouvriers Friedrich Lodema (appelé Fritz) et Friederike Meisters (nommée Rieke) en période d'adolescence. Ces deux derniers sont amis depuis la petite enfance, mais d'autres sentiments apparaissent, ce qui rend leurs rapports plus difficiles. Ils vivent tous deux dans des maisons mitoyennes d'un quartier ouvrier de la banlieue de Dortmund. Le père de Friedrich travaille en service continu dans une aciérie et sa mère est caissière dans un magasin d'alimentation. Le père de Friederike a une entreprise de peinture et sa mère est femme au foyer. Les parents sont également amis et voisins par leurs parcelles de jardin familiaux.

Titre original : Friedrich und Friederike (1983)

1985 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | 94 pages | ISBN : 349920391X