Fumée
Ivan Tourgueniev1911

15.7

À Baden-Baden, en Allemagne, Litvinov attend l'arrivée prochaine de Tatiana, sa fiancée. Dans cette station thermale de villégiature huppée, il évite autant que possible de fréquenter les Russes, très nombreux parmi le grand monde international présent pendant la haute saison et qui se pressent autour des tables de jeu du casino et à la roulette.

Un jour, Litvinov croise par hasard une ancienne flamme, la belle et capricieuse Irina Pavlovna Ratmirova, qui l'a autrefois laissé tomber pour épouser un jeune général riche et prétentieux. Femme intelligente et brillante, elle domine un cercle choisi de compatriotes russes qu'elle méprise en secret. Devant la réserve de Litvonov à son égard, piquée au vif, elle se met en tête de le reconquérir. Elle y parvient sans peine. Bien que Litvonov sache très bien qu'Irina ne vaut pas Tatiana, il abandonne sa jeune fiancée et propose une fuite romanesque à la femme mariée. Bien entendu, au dernier moment, Irina recule et retourne auprès de son mari. Elle ruine ainsi pour une seconde fois la vie de Litvonov qui trouve néanmoins le courage de retourner en Russie afin de se vouer au travail dans l'espoir de reconquérir l'amour et la confiance de Tatiana.

2008 Editions Sillage

1911 Editions Nelson

• Thetoietlis Le 27 Janvier 2022 à 13:10
    Si l'histoire est relativement commune, elle fait revivre un microcosme et, surtout, le style est particulièrement agréable, délicieusement ironique, subtil aussi, même si les personnages s'expriment de façon peu naturelle.