Gabrielle ou les infortunes de la vertu
Catherine Delors2022

17.2

Placée sous l’autorité de son frère, le marquis d’Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu’elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s’avère d’une rare brutalité.

Deux ans plus tard, la mort de l’odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l’impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d’un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu’on leur a volé ?

Titre original : Mistress of the Revolution (2009)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 683 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266332293

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782350877976

2022 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 582 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2350877976

• talou61 Le 23 Mai 2022 à 18:13
    Un roman historique très bien rédigé. Les aventures de Gabrielle, sont loin d'être vertueuses ! Parfois des longueurs, mais l'époque est très bien restituée.
  • mikemac Le 09 Octobre 2023 à 21:55
    Il est des livres dont on ne voudrait pas atteindre la fin. Pour moi celui-ci en fait partie. Texte fluide, bien écrit, qui nous ramène à une période de notre histoire riche en événements importants. Gabrielle nous emmène avec elle dans ses aventures, et c'est un plaisir pour nous.