Le guerrier de porcelaine
Mathias Malzieu2022

16.9

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782253941736

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Mathias Malzieu | Durée : 276 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : B09QXQRTZS

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782226470379

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226471895

• La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 15:51
    J'ai aimé ce roman, différent de ceux habituels de Mathias Malzieu. Ici on a un contexte historique bien réel dans une région où j'ai habité en 2021, mais une fois de plus l'imagination qui délivre et permet de surmonter les épreuves les plus durs, que ce soit pour le père Mainou ici, ou son fils Mathias dans certains de ses romans. J'ai apprécié la découverte mais ce n'est pas mon préféré. 15/20
  • mamie2leon Le 01 Février 2022 à 14:38
    Je découvre sa plume fluide et pleine de finesse De Mathieu Malzieu dans un récit poignant. Il rend hommage à son père, en racontant une partie de son enfance pendant la guerre. Le récit se fait à travers les yeux et le cœur de Mainou , depuis la mort de sa mère jusqu’à la libération. Cette histoire remplie d’amour, de poésie et d’humour est belle et touchante C’est une magnifique lecture !
  • Montmartin Le 02 Février 2022 à 10:17
    Une fois de plus, Mathias Malzieu m'a transporté avec sa plume pleine de fraicheur, d'humour, de tendresse et de sensibilité. Il sait se glisser avec justesse dans la tête d'un enfant de neuf ans. Ce roman est un émerveillement.
  • helenoooouuuu Le 25 Février 2022 à 08:08
    C'était beau, doux, poétique, mais aussi brutal. Bref, c'était du Mathias Malzieu !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Mars 2022 à 21:32
    Style qui se simplifie mais qui fait toujours mouche quand Malzieu parle de son père.
  • bookaddict02 Le 17 Mars 2022 à 17:08
    Mathieu Malzieu dans ce roman nous raconte l’enfance de son père en pleine seconde guerre mondiale. Dans ce livre, il rend hommage à son père avec beaucoup d’amour et de tendresse. Une belle histoire avec des personnages touchants. L’auteur sait nous raconter des histoires et nous faire passer par différentes émotions. J’ai été touché par ces personnages que j’ai trouvé très attachants.
  • Kanchana Le 30 Mars 2022 à 19:34
    Avec humour et poésie, Mathias Malzieu pose ici un regard tendre sur sa propre histoire familiale.
  • Nathpositive Le 30 Mars 2022 à 21:46
    Quel bonheur d’écouter cette histoire avec la voix de Mathias Malzieu dans mes oreilles. Ce fut une expérience incroyable ! La plume est poétique et j’ai savouré chacun des mots de l’auteur avec émotion.
  • Gudule22 Le 06 Avril 2022 à 16:56
    Un roman intime sur l'enfance de Mathias Malzieu caché dans un ferme en 1944 ! La guerre vue à hauteur d'enfant
  • loryvann Le 17 Avril 2022 à 21:13
    Profondément attachant, malgré le sujet ! On retrouve beaucoup d'intimité, d'amour, de tendresse, de gratitude, mais aussi de tristesse et de chagrin, dans ce récit que fait Mathias Malzieu de l'enfance de son père en pleine seconde guerre mondiale. Une plume fluide, toute en sensibilité, qui sait manier à merveille la corde des émotions ! A découvrir !
  • Audrey63 Le 03 Mai 2022 à 14:27
    Un très joli récit, émouvant, dans lequel Mathias Malzieu réussit à se glisser dans la peau de son père, enfant, pendant la seconde guerre mondiale. De la poésie pure et des personnages très attachants.
  • Cannetille Le 10 Mai 2022 à 18:45
    Davantage encore que l’habileté de l’auteur à recréer des personnages impressionnants de vie et d’humanité, c’est son écriture à fleur d’émotions qui marque le plus durablement le lecteur. Délicieusement inventive et imagée, elle nous fait traverser la tragédie sur un nuage de légèreté aussi naïve que sincère, aussi pleine de bon sens que de fantaisie merveilleuse, aussi drôle que touchante.
  • isalitdeslivres Le 08 Juin 2022 à 18:56
    Comme toujours avec Malzieu je chiale de rire et de tristesse c'est une écriture fluide poétique et l'utilisation des mots est une merveille
  • Meslecturesco Le 11 Juin 2022 à 12:24
    Une jolie histoire pleine de poésie, sensibilité, émouvante. On s’attache beaucoup à ce petit garçon. J’ai particulièrement aimé les deux derniers chapitres que j’ai trouvés pleins d’humanité et bouleversants.
  • ingridlalectrice Le 13 Juin 2022 à 13:25
    Une écoutée agréable et magique. Mathias Mathieu fait un bel hommage à son père qui a vécu la dure Seconde Guerre mondiale. Ce livre nous démontre bien le pouvoir de l’imagination. Celle-ci peut être formidable, surtout dans cette situation de guerre où tout n'est qu'horreur.  Un livre rempli de poésie, d'humour et de joie de vivre. Ceci sont les vainqueurs de cette horrible guerre,
  • Cel Kila Le 20 Juillet 2022 à 15:23
    Malzieu fidèle à lui même, sur le thème de la famille et de la guerre, en prime. Toujours un plaisir de retrouver sa plume. Sur moi, sa magie opère à chaque fois.
  • chaton Le 01 Août 2022 à 23:54
    Excellent livre ! Mathias Malzieu nous livre de façon poétique l'histoire de son père pendant la 2ème Guerre Mondiale. C'est une magnifique histoire, triste mais aussi pleine d'humour. Ce livre nous montre le pouvoir de l'imagination dans les épreuves les plus terribles qui soient. Un coup de cœur pour ce livre qui m'a permis de retrouver la plume de Mathias Malzieu.
  • kaiza Le 25 Octobre 2022 à 11:00
    un magnifique roman , malgré le sujet sensible .. c'est limite un poème d 'un fils a sont père ....
  • Tiffanybouquine20 Le 28 Janvier 2023 à 09:19
    C'était un très bon moment ! La plume de Matthias Malzieu est toujours aussi poétique avec des tournures de phrases qui ont le don de faire rire le coeur plus que la figure - l'histoire est très belle aussi, les personnages sont attachants, les sujets importants... Bref je lirai d'autres titres de Malzieu c'est sûr ! Je vous conseille d'ailleurs grandement la mécanique du coeur!!
  • prettybooks Le 13 Juin 2023 à 16:15
    Mathias Malzieu redonne voix à l’enfance de son père en plein coeur de l’occupation allemande. Un roman à hauteur d’enfant qui m’a énormément touchée.
  • wondersinpages Le 16 Juillet 2023 à 18:29
    Le Guerrier de Porcelaine est touchant, Ultramour est bouleversant. Mathias Malzieu n'a pas son pareil pour écrire des histoires poétiques, pleines d'authenticité. La plume est si belle qu'elle m'emporte à chaque livre, je ne suis jamais déçue tant il y a de l'humour, de l'amour et de la joie dans ses écrits. En bref, une très très belle lecture !