Si je dois te trahir
Ruta Sepetys2023

17.5

Bucarest, octobre 1989, sous le régime de Ceausescu. Cristian Florescu est lycéen et rêve de poésie et de cinéma américain. Un jour, il est dénoncé et convoqué par la Securitate qui le somme de choisir entre devenir informateur pour la police secrète du régime ou perdre sa famille et Bunu, le grand-père qu'il adore. (source : Electre)

Titre original : I Must Betray You (2022)

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782075172165

2023 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782075172172

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781984836038

2022 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781444967616

• witchy.ali.ce Le 09 Mars 2023 à 23:18
    Si ce n'est pas le coup de coeur déflagrant d'Hôtel Castellana je ne peux que m'incliner devant le génie de Ruta Sepetys à nous parler de pans méconnus de l'Histoire. Et toujours avec beaucoup d'émotions. Si j'aurais aimé d'autres points de vue que celui de Cristian je me suis attaché à lui et mon cœur a saigné en pensant à toutes les atrocités vécues par le peuple roumain. Une belle découverte.
  • 1001lectures Le 18 Mars 2023 à 10:21
    Sans aucun doute, un roman qui m'a beaucoup marquée ! Ruta Sepetys arrive à nous transmettre toutes les émotions de ses personnages. On en vient à ressentir leurs peurs, leur désespoir et leur tristesse. Mais il n'y a pas que des émotions négatives. Le récit est avant tout porteur d'espoir et de courage. Il nous incite à nous battre pour ce qui est bon et juste.
  • Croqueuse-Livres Le 24 Mars 2023 à 17:23
    Avec un véritable talent d'historienne, R. Sepetys nous raconte, cette fois-ci, l'Histoire de la Roumanie en 1989. Rythmé et construit comme un thriller, on ressent toute la tension qui habite le pays. Haletant et fiévreux, on tremble, on accuse, on soupçonne, comme le jeune héros écrivain. R. Sepetys est sans contexte une référence en matière de romans historique. Coup de coeur ??
  • Madame Ratou Le 27 Mars 2023 à 12:03
    Un roman à découvrir d'urgence. Chaque pays a eu son lot de tragédies, et je n’en connais sûrement qu’une infime partie, mais là, pour celui-ci, mon cœur est en miettes.
  • A la page des livres Le 08 Avril 2023 à 13:33
    Un roman jeunesse bien réussi : Roumanie, Dictature, espionnage. Dans cette histoire, Ruta SEPETYS ne nous offre qu'une seule voix et tout le questionnement d'un adolescent qui oscille entre soumission et rébellion. L'Histoire et tout un peuple vont l'aider à trouver sa voie... Une belle lecture qui m'a passionnée.
  • Amé-lit D'Arroult Le 08 Avril 2023 à 15:33
    Encore une fois une excellente lecture, je ne suis jamais déçue par les romans de cette autrice. Notre cœur et notre âme sont bouleversées dans cette histoire contant les aventures d'un adolescent roumain sous une dictature des plus restrictives. Le combat pour la liberté et pour la vérité est si beau et si vrai. Et la plume si belle et si bien renseignée. Bref, je recommande absolument ce livre !
  • Lubellile Le 14 Avril 2023 à 14:48
    Petite déception, sans doute car cette autrice m'a habituée à ressortir bouleversée de mes lectures. Ce roman est plus jeunesse que d'autres, mais ça reste une immersion intéressante dans la Roumanie en pleine dictature, le contexte est toujours précis et l'atmosphère lourde de doutes permanents est tangible.
  • Koalivre Le 23 Avril 2023 à 16:51
    Si je d’éploré quelques facilités vers la fin, j’ai quand même ADORÉ cette lecture qui m’a appris plein de choses
  • Roxymoka Le 29 Avril 2023 à 11:49
    Roman plus jeunesse que les autres mais le sujet historique est hautement intéressant
  • parlons_plumes Le 15 Mai 2023 à 20:12
    Une lecture émouvante et enrichissante. Ruta Sepetys nous présente le régime communiste qui sévit en Roumanie en 1989. On ne peut qu'être bouleversé par les atrocités vécues ce peuple et par ce que traverse Cristian. Comme lui on oscille entre peur, désespoir et révolte. J'ai adoré découvrir son histoire qui transmet un beau message d'espoir et de courage. Je découvrirai d'autres titres de R.S.
  • Anouklibrary Le 17 Juillet 2023 à 10:50
    C’est sans surprise que j’ai refermé ce roman la gorge nouée. La révolution roumaine de 89 n’est pas un aspect de l’Histoire d’Europe de l’Est que je maîtrise et j’ai découvert l’enfer. Un régime totalitaire complètement caché par un dictateur qui a donné le change au reste du monde. Révoltant et bouleversant, ce roman met en lumière l’horreur avec justesse et réalisme.
  • Cloange Le 28 Juillet 2023 à 02:48
    Encore une fois cette auteur m'aura amené à découvrir une histoire méconnu. La Roumanie sous le régime communisme totalitaire de Ceausescu. J'ai été scotché à l'horreur et la peur de ses habitants emprisonné dans leur propre pays et même dans leur propre ville vivant avec si peu d'espoir. Un roman et une à découvrir absolument.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Août 2023 à 15:29
    Encore une excellente lecture avec cette autrice, celui-ci est l'un de mes préférés. Une fois de plus les recherches historiques ont été nombreuses et minutieuses pour étayer ce récit, et montrer au plus juste les horreurs de la dictature méconnue (et récente!) en Roumanie. Un texte fort et difficile, mais aussi gorgé d'espoir, qui m'a complètement captivée. C'est un petit coup de coeur ! 19/20
  • Kakutsugo Le 02 Septembre 2023 à 22:58
    La Roumanie expose une villégiature sur le procès verbal des licencieux. Les pièges de la télévision disposent de besoins vitaux et nutritifs. Comment brûler une radio en éteignant les lumières ? Un enfant peut lire mais ne peut exposer cette lecture. Un roman très vraisemblable qui nous comble de fresques historiques.
  • QuinnLuna Le 26 Septembre 2023 à 09:45
    Je ne connaissais que très mal l'histoire de la Roumanie et c'est tellement terrifiant que j'ai parfois eu l'impression de lire de la sf. C'est aussi une très belle histoire de courage pour un très beau livre.
  • Je lis donc je suis Le 13 Novembre 2023 à 10:23
    Ruta Sepetys est vraiment l'autrice à mettre entre les mains des ados passionnés d'histoire ! Elle sait vraiment comment impliquer ses lecteurs en leur faisant découvrir les pans cachés de l'Histoire. De mon côté, si la lecture a été rapide, je regrette tout de même que les chapitres soient si courts. J'ai parfois eu l'impression qu'on aurait pu aller plus loin.
  • Valley Le 21 Janvier 2024 à 19:07
    Acheté sur un coup de tête et c'est une très bonne surprise ! J'étais captivée, plongée dans cette ambiance angoissante et oppressante qu'était la Roumanie et que je ne connaissais absolument pas. J'ai vibré et frissonné avec le personnage et je suis encore touchée par cette histoire et le travail de recherche ENORME de l'auteure auxquels je rend hommage avec ce petit post. Lisez-le, partagez-le
  • Max_Milton Le 31 Mars 2024 à 09:26
    Je n'ai jamais été attiré par ce genre de livre. Pourtant ce livre est très intéressant, l'autrice est très bien renseignée, on se rend compte que ce n'était il y a pas si longtemps.