Génération "J'ai le droit"Barbara Lefebvre2018

Synopsis

Toute une génération ne cesse de répéter « J’ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s’élever contre » : l’école, l’autorité parentale, les règles communes et même la loi en général.
Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d’une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l’égalitarisme, dérives pédagogiques de l’Education nationale, démission de parents dépassés…
Barbara Lefebvre montre, preuves à l’appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l’individualisme…

Barbara Lefebvre est professeur dans le secondaire. Co-auteur avec Georges Bensoussan de Les territoires perdus de la République et d’Une France soumise, elle a publié de nombreuses tribunes sur ces questions et intervient sur différents médias (LCI, BFM, France 2, etc.).

Moyenne

15.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Albin Michel

239 pages

17 janvier 2018

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lolodec
    12 / 20 Le 21 Mars 2020 à 21:50 lolodec

    Un peu trop racoleur et caricatural, cet essai posent néanmoins de bonnes questions. Intéressant.

  • avatar isalitdeslivres
    18 / 20 Le 15 Juillet 2018 à 07:43 isalitdeslivres

    Ou comment notre système scolaire sous couvert du vivre ensemble est sacrifié et devient de plus en plus médiocre. Une véritable claque !