Germinie Lacerteux
Jules de Goncourt et Edmond de Goncourt1865

15.3

"La Princesse, qui nous a écrit que Germinie l'avait fait vomir, nous attire dans un coin. Elle veut savoir, elle veut connaître, elle est infiniment intriguée que des gens comme nous fassent des livres comme cela. Elle jure ses grands dieux que cette bonne ne lui inspire aucun intérêt et que ce qui la révolte dedans, c'est qu'elle soit condamnée à faire l'amour de la même manière que ces malheureuses."

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 9782081416017

1990 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : juin 1990 | ISBN : 9782253052043

1990 Editions Flammarion (GF)

• lulu231198 Le 17 Mars 2019 à 23:32
    Un bon petit classique à lire mais ce n'est pas mon préféré. La plume est très belle mais il n'est pas forcément accessible à un lecteur "débutant". Ce livre est intéressant car on voit comment les bourgeois, les anciens aristocrates du XIXe traitaient et estimaient leurs servants, d'autant qu'il y a une part biographique dans ce livre.
  • Gavertania Le 18 Novembre 2020 à 23:06
    Très beau roman sur la tragédie d'un coeur dans un corps trop abimé par la vie et les moeurs... Germinie est l'une de ces créatures sublimes, de bonne ici, que l'on reconnaît trop peu au 19e et que les Goncourt réussissent à faire une héroïne tragique digne d'une Phèdre... Très touché par leur écriture opaque, profonde et éblouissante. Un roman vrai.