Les maîtresses de Louis XV et autres portraits de femmes
Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt2011

Tendres et coquins : portraits de cinq femmes exceptionnelles suivies jusque dans leur intimité par des romanciers de génie.
Les illustres frères Goncourt vous font revivre la vie privée des grandes figures féminines du XVIIIe siècle, ère de la femme par excellence !
Découvrez les secrets et les indiscrétions du règne des célèbres maîtresses de Louis XV, qu'elles fassent parties de la noblesse comme Mme de la Tournelle, de la bourgeoisie comme Mme de Pompadour ou du peuple comme Mme du Barry. Époque de splendeur et de décadence, découvrez les petites histoires de ces femmes qui ont fait la grande Histoire.
S'appuyant sur une documentation aussi riche qu'originale, exploitant correspondances familières, mémoires secrets, livres de comptes, Edmond et Jules de Goncourt ont réalisé une galerie de portraits qui compte parmi les plus vivants et les plus délicats, les plus coquins et les plus émouvants.
Un véritable hymne à la féminité triomphante.

2011 Editions France Loisirs