Guerrier non violent, mon combat pour les quartiers
Yazid Kherfi2017

20.0

EXCELLENT

« Avant, j’étais délinquant. Aujourd’hui, je suis un professionnel de la prévention de la délinquance. Avant, j’ai séjourné en prison. Aujourd’hui, j’interviens régulièrement en milieu carcéral auprès des détenus. Avant, les policiers me couraient après. Aujourd’hui, ils me sollicitent pour des formations. Avant, j’étais en échec scolaire. Aujourd’hui, je suis chargé de cours à l’université de Nanterre, en master de sciences de l’éducation.
On peut être le pire à un moment donné et devenir le meilleur quelques années plus tard. Chez moi, tout a été une histoire de rencontres. Mauvaises d’abord, et bonnes ensuite. C’est un regard bienveillant, une main tendue, une parole d’espoir, un jour, qui ont changé ma vie.
Aujourd’hui, je suis devenu un guerrier non violent et j’ai trouvé ma place dans la société. Cette place, c’est aider les autres et rapprocher les mondes, notamment avec mon camping-car de médiation nomade. Tel un funambule, j’évolue constamment entre deux univers : le monde du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le “reste du monde”, les délinquants et la police... L’équilibre peut sembler périlleux. Mais je ne suis jamais aussi heureux qu’à me balader sur ce fil-là... »

2017 Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782707188946

• Clara74440 Le 04 Février 2022 à 02:04
    Un essentiel à lire si l’on s’intéresse aux politiques publiques de la jeunesse! Un parcours incroyable qui permet de poser un regard inédit mais essentiel sur les questions de gestion de la délinquance de la jeunesse qui fait vraiment réfléchir !