Günther Anders & nos catastrophes
Florent Bussy2020

Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions.
Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d’imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, notre aptitude à appréhender les conséquences de nos actes s’amoindrit ostensiblement.
En soulignant le caractère visionnaire de son œuvre, Florent Bussy nous rappelle que la peur est un instrument de lucidité et d’adaptation au présent face à l’imminence de catastrophes planétaires.

2020 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9782369352440

• MelBonnot Le 16 Mars 2021 à 19:53
    Ce petit livre n’est pas un roman d’anticipation, mais juste le constat d’un homme qui a passé sa vie à étayer une thèse. Florent Bussy nous résume le travail de Günther Anders à la manière d’un scientifique vulgarisant ses travaux, permettant ainsi au grand public de saisir toutes les subtilités de notions philosophiques intéressantes.