Henri de Toulouse-Lautrec
Hajo Düchting2017

L'affiche concoctée par Toulouse-Lautrec (1964-1901)pour vanter les plaisirs du Moulin Rouge est sûrement celle qui est restée la plus emblématique du célèbre cabaret, dont le dessinateur était un grand habitué.
Pilier du cercle des artistes bohèmes de la fin du XIXe siècle, on reconnaissait facilement la petite silhouette de Toulouse-Lautrec sillonner dans les rues et cafés de Montmartre; il aimait se déguiser au grand bonheur de ses amis photographes et l'exhibition était une de ses provocations favorites.
Ses toiles sont ainsi les témoins des scènes de la vie des artistes de l'époque: au bal, au spectacle ou au fond des cafés. On garde aussi de lui de nombreux et touchants portraits de femmes, la plupart des prostituées, dont il vantait la qualité de modèle, dans leur vie quotidienne.

2017 Editions Place des Victoires

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782809913859

• martinmorli Le 17 Juillet 2019 à 16:18
    Très interessant, j'ai une amie calée en impressionisme et elle décrit Lautrec comme le personnage le plus passionnant.