Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 2
René Goscinny et Jean-Jacques Sempé2006

16.5

La chouette bande de copains est de retour ; Agnan, Alceste, Clotaire, Eudes, Geoffroy... Tous répondent présents à l'appel, y compris le célèbre surveillant surnommé Le Bouillon. Et il s'en passe aussi de belles à la maison ; plus que jamais papa perd son calme tantôt face à sa belle-mère, Mémé (redoutable sans jamais en avoir l'air), tantôt face à l'inénarrable M. Blédurt, l'envahissant voisin (qui aime bien taquiner papa). De nouveaux personnages font également leur apparition : tandis que M. Louis et M. Marcel, deux sympathiques coiffeurs frisent la crise de nerf, M. Mohammed et M. Pastucci, des ouvriers, sont quelque peu malmenés par les enfants dans la cour de récréation. Et puis, il y a madame Laflamme, amie des parents de Nicolas qui cause de quelques grincements de dents et une indigestion le temps d'une soirée agitée à la maison.

2006 Editions IMAV

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2915732027

• bounty Le 16 Avril 2012 à 20:03
    Petite lecture sympa pour se rappeler ce que je lisais plus jeune, lecture légère avec quelques répliques marrantes
  • PrincSlili Le 19 Août 2012 à 20:57
    Lecture-plaisir qui ne se démode pas!
  • Pagan Yule Le 10 Mai 2021 à 21:08
    Toute la finesse d'écriture de ce génie qu'était Goscinny associée à sa superbe façon de retranscrire le monde de l'enfance. Un auteur qui se rappelle avoir été un enfant. Le petit Nicolas c'est l'antithèse de Titeuf : rafraîchissant.
  • nathbruneau Le 05 Mars 2024 à 08:31
    Une très bonne lecture pleine de nostalgie !