Ikigami : Préavis de mort, tome 01
Motorô Mase2009

16.5

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.

Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale"

Titre original : Ikigami, book 01 (2005)

2010 Editions Kazé (Seinen)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782849655375

2009 Editions Asuka

2009 [E-book] Editions Kazé (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820335326

• Emyname Le 14 Août 2011 à 22:20
    Une belle découverte litteraire dont je recommande la lecture ! Ce manga provoque une reflexion sur le sens de la vie...
  • DarkGarnet Le 19 Février 2012 à 15:22
    Un manga d'anticipation qui bénéficie d'excellentes bases. Ce 1er tome est surtout une introduction à l'univers d'Ikigami avec des idées intéressantes sans pour autant être très original. J'attends mieux pour la suite.
  • Luna Le 04 Avril 2012 à 16:09
    J'ai bien aimé ce premier tome et sa réflexion sur la vie et son sens mais... il m'a manqué un petit quelque chose. Je suis curieuse de découvrir la suite : je ne vois vraiment pas comment elle pourrait être !
  • clairdelunebleu Le 27 Juillet 2012 à 20:57
    Pas le style de manga vers lequel je vais spontanément. Très réaliste, avec une réfléxion sur la vie et la mort, et sur une société qui donne la mort de ma nière aléatoire. Intéressant et à suivre. Et vous que feriez-vous s'il ne vous restez plus que 24 h à vivre?
  • Ganymede Le 27 Septembre 2012 à 16:27
    Je lis rarement des mangas mais celui-ci m'a bien plu et je continuerai la saga. Cependant, j'ai moi aussi du mal à imaginer ce qui pourrait se passer dans le tome 2 !
  • Shiva Le 21 Décembre 2012 à 22:52
    Un manga sombre qui donne à réflechir, une belle découverte.
  • Aidoku Le 31 Décembre 2012 à 14:52
    Une très bonne base, mais comme Luna, il me manque un petit quelque chose. Le lecteur est un peu trop spectateur pour le moment, d'autant plus que les situations de ce premier tome sont finalement sans surprises. Une jolie réflexion tout de même dont je suis curieuse de voir l'évolution
  • Code Léa Le 24 Décembre 2014 à 17:20
    Très bon manga, avec des histoires poignantes, j'ai même failli verser une larme à la fin de l'une d'elles...
  • _ananas_ Le 06 Juin 2015 à 10:20
    Une saga originale et très agréable à lire !
  • maelys_a Le 29 Décembre 2015 à 09:58
    Original et qui fait réfléchir. J'espère qu'on en apprendra plus sur le personnage principal dans les prochains tomes.
  • Cerisebio Le 11 Février 2016 à 05:34
    Ce manga déroule dans chaque tome l'histoire de deux condamnés "à une mort honorable pour la nation" par l'ikigami, tandis qu'en parallèle l'on suit Fujimoto de tome en tome. Moi qui ne suit pas fan des histoires courtes, je me suis finalement vite prise au jeu. Suite sur le blog : http://opaledefeu.jimdo.com/2016/02/10/ikigami-motorô-mase/
  • Thomas-Passion-Culture Le 07 Juillet 2016 à 14:21
    Un excellent mangas réaliste, qui nous questionne sur la valeur de la vie. 18/20
  • VibrationLitteraire Le 12 Janvier 2017 à 08:28
    J'ai beaucoup apprécié ce manga ainsi que les trois tomes suivants. Chaque personne présentée va forcément mourir sans échappatoire possible et c’est plus que ce que mon petit cœur peut supporter à la fin d’un journée déjà remplie d’histoires de vie pas toujours faciles. je le recommande si l’histoire vous attire et si vous n’avez pas peur de vider votre boîte de mouchoirs !
  • fred37 Le 23 Mai 2019 à 16:04
    J'ai beaucoup accroché au pitch de ce manga, j'ai adhéré au graphisme également. Beaucoup d'éléments sont déjà posés dans ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite pour me faire un avis plus poussé et savoir comment l'auteur va traiter son sujet.
  • hiekashi Le 03 Mai 2020 à 16:51
    Un premier tome qui a le mérite de mettre en place une histoire intéressante, bien qu'assez triste en soi. C'est assez touchant et surtout, on réalise que l'on ne réagit pas tous de la même manière lorsqu'on fait face à la mort. J'ai vraiment envie d'en apprendre un peu plus, en espérant que les réflexions du héros seront plus développées.
  • Komorebimanga Le 11 Mai 2020 à 12:51
    Un univers terribles avec des livreurs de mort qui posent des bonnes questions. Et voilà donc deux histoires terriblement humaine. Tour d'abord une histoire de vengeance et de traumatisme qui est terrible du côté de l'oppressé mais qui trouve une magnifique conclusion. J'ai moins aimé celle du duo de musiciens divisé à cause des requins de l'industrie mais c'est très réussi également.
  • Tachan Le 02 Juin 2020 à 07:12
    Ma relecture d'Ikigami : Préavis de mort fut une bonne surprise. Je ne sais pas si l'absence de fil conducteur se poursuivra et me gênera par la suite. Ici, j'ai été embarquée par la découverte de ce terrible univers et les premières histoires de condamnés à mort que j'ai croisées. Je trouve que l'intrigue est bien menée et que les thèmes sont bien portés. Affaire à suivre.
  • Parouxco Le 17 Avril 2022 à 19:57
    Au début pourtant pas super convaincue par le système des micro-capsules, on est finalement vite pris par l'histoire et il y a des réfléxions intéréssantes sur les conséquences d'un tel système et sur la valeur de la vie humaine. Curieuse de lire la suite :)
  • Panda Laveur Le 20 Octobre 2023 à 13:46
    J'ai eu un peu de mal avec les dessins du premier tome, mais le style s'améliore avec les tomes, ainsi que la subtilité et l'intelligence des histoires. Une belle découverte !