Ils étaient camarades de tranchées
Martine Veillet et Louis Maufrais2016

17.0

En 2008 paraissait J'étais médecin dans les tranchées. Retraçant son itinéraire de l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, le journal de guerre de Louis Maufrais, présenté par sa petite-fille Martine Veillet, suscita un engouement considérable.
Après l'avoir lu, des descendants de soldats évoqués dans le récit proposèrent à Martine Veillet de lui ouvrir leurs archives familiales. De son côté, elle décida de replonger dans celles de sa propre famille, où sommeillaient encore des trésors cachés.
Ce sont ces recherches qui donnent lieu aujourd'hui à cet ouvrage. Fondé sur les témoignages croisés de soldats et de leurs proches, il s'articule autour d'une question lancinante : comment les poilus ont-ils fait pour survivre à l'horreur de la guerre ?

" Ce texte est bien plus qu'un nouveau carnet de tranchées ; c'est un vrai livre d'auteur, écrit avec une plume d'écrivain et le talent d'un conteur. " La Voix du combattant

2016 Editions Pocket (Documents et essais)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782266259910

• lisagiraudtaylor Le 30 Août 2020 à 14:18
    Pour ceux qui ont lu "j'étais médecin dans les tranchées", vous allez retrouver avec plaisir Louis Maufrais et ses camarades... oui, il y a des passages déjà lus précédemment, mais l'intensité, les documents présentés (inédits pour la plupart) et les conditions d'amitié, de mort, de guerre, etc., de cette Grande Guerre, sont toujours aussi émouvants.