Synopsis
Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables.
Moyenne
13.7
3 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2002 Editions La Découverte (Repères)
115 pages
1er janvier 2002
ISBN : 9782707137760
2001 Editions La Découverte (Repères)
128 pages
ISBN : 2707137766
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Petit livre dense et pourtant accessible, indispensable base en info-com. Personnellement j'ai été surprise de lire un doc avec une plume aussi plaisante, loin des écrits laborieux que l'on peu lire en recherche, et cela a grandement facilité mon entrée dans les sujets abordés. Passionnant (je l'ai même relu, des années après).
Une lecture obligatoire pour mon cours d'introduction d'info-com, je déconseille vivement aux personnes qui ne sont pas adeptes de ce sujet qui est relativement complexe. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher durant mes lectures… je n'ai pratiquement retenue aucun concept. Autant dire que j'ai perdu du temps en le lisant.