Introduction aux sciences de la communication
Daniel Bougnoux2001

13.7

Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd'hui en discipline autonome. Ils s'y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu'aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l'évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l'espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La " communication " est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Sans relayer l'imprécation, ni les naïves promesses, l'auteur s'efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables.

2002 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 1er janvier 2002 | ISBN : 9782707137760

2001 Editions La Découverte (Repères)

• Nik'talope Ka Oh Le 01 Décembre 2020 à 12:02
    Une lecture obligatoire pour mon cours d'introduction d'info-com, je déconseille vivement aux personnes qui ne sont pas adeptes de ce sujet qui est relativement complexe. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher durant mes lectures… je n'ai pratiquement retenue aucun concept. Autant dire que j'ai perdu du temps en le lisant.
  • Ryuuchan Le 29 Août 2021 à 14:07
    Petit livre dense et pourtant accessible, indispensable base en info-com. Personnellement j'ai été surprise de lire un doc avec une plume aussi plaisante, loin des écrits laborieux que l'on peu lire en recherche, et cela a grandement facilité mon entrée dans les sujets abordés. Passionnant (je l'ai même relu, des années après).