Jacques et son maître: hommage à Denis Diderot en trois actes
Milan Kundera1998

16.3

Jacques le Fataliste est l'un des romans que j'aime le plus; tout y est humour, tout y est jeu; tout y est liberté et plaisir de la forme; c'est pourquoi, ai-je dit dans L'art du roman, "en France ce livre est scandaleusement sous-estimé, il concentre tout ce que la France a perdu et refuse de retrouver". Seul un goujat touche à la forme d'une oeuvre qui ne lui appartient pas.
Méprisés soient les adaptateurs! Cette pièce n'est pas une adaptation; c'est ma forme à moi; ma rêverie; ma variation sur un roman que j'ai voulu fêter. Dans cette édition, la pièce est accompagnée de mon introduction, d'un texte de François Ricard sur l'art de la variation, d'une note sur l'histoire de la pièce et de ma réflexion touchant à Stravinski et à ses "transcriptions-hommages", d'œuvres du passé.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 137 pages | ISBN : ? 9782070405831

1998 Editions Folio

1998 Editions Folio

• Deicis Le 10 Février 2018 à 18:56
    Un bon résumé de Jacques le fataliste qui retrace l'histoire en grandes lignes. La touche d'humour de Diderot se ressent bien. Une très bonne reprise de Kundera, on sent sa passion pour le roman de base. La pièce de théâtre a l'air très bien réalisée et donne envie de la voir (malgré la longueur !). Un complément du célèbre roman de Diderot à ne pas manquer !
  • charlie-lou Le 05 Septembre 2021 à 23:20
    Agréablement surprise! Je n'ai pas lu énormément de théâtre, j'ai encore plus rarement apprécié les pièces que j'ai lues, mais celle-ci, grâce à sa touche d'humour a su me captiver.
  • Truite Le 30 Octobre 2021 à 11:43
    Très drôle, j'ai été heureux de redécouvrir Diderot, Jacques et son maître sous une forme nouvelle. Très bonne fin par ailleurs.