Le livre du rire et de l'oubli
Milan Kundera1979

14.2

'Le livre du rire et de l'oubli' est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa première histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

Titre original : Kniha smíchu a zapomnení (1979)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 366 pages | ISBN : 9782070378319

1987 Editions Folio

1987 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 365 pages

1979 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 263 pages

1992 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Serena Vitale | 239 pages

• Aaliz Le 11 Juillet 2011 à 18:29
    Grosse grosse déception, ennuyeux et un peu tiré par les cheveux parfois, on est loin de l'excellent " L'insoutenable légèreté de l'être".
  • littérature et français Le 30 Juillet 2012 à 07:52
    Je n'ai pas trouvé le rire dans ce livre mais je n'avais en effet qu'une envie : l'oublier
  • Maiwen Le 13 Mai 2019 à 19:26
    Un des livres les plus dérangeants que je n’ai jamais lu. A la fois biographique et extravagant, qui décrit les aspects de la vie centré sur le sexe et tout ce qui en découle. Franchement, ça m’a mise mal à l’aise la majorité de la lecture.
  • Angélit Le 11 Septembre 2019 à 20:29
    Si vous n'avez jamais lu Kundera, ne commencez pas par ce livre là!Comme le titre l'indique ,ce n'est ni un roman,ni un recueil de nouvelles ,ni un essai.C'est un peu les 3 à la fois .Autobiographique également,ce livre nous permet de rentrer dans l'intimité de l'auteur (et de ses questionnements)pour le meilleur,et pour le pire ( certains passages sont limites).Le chapitre sur la litost est bien
  • iselou Le 10 Décembre 2019 à 09:50
    Je m'oppose au commentaire précédent : c'était mon premier contact avec Kundera et, bien que déconcertée par la forme (on s'attend à un roman, on a plutôt des sortes de nouvelles dans lesquelles la voix de l'auteur est omniprésente et nous fait réfléchir). Le style est si fluide, et on avance avec la peine de voir que le nombre de pages diminue. Thèmes parfois dérangeants, mais maniés avec brio.
  • mariefld_11 Le 14 Octobre 2021 à 19:04
    Livre très dérangeant, que j'ai eu à lire pour mes études... Même dans ce contexte, je suis écœurée par la place omniprésente de femme-objet et de certains chapitres. L'érotisme n'est pas le problème, mais la façon dont il est abordé, et qui le subit, me dégoute. Biographie intéressante, mais je reste en colère après cette lecture.
  • Evaporée Le 23 Avril 2023 à 22:45
    Un livre bien curieux... Si certains passages peuvent frapper par leur beauté, d'autres apparaissent comme du Kundera caricatural (sans compter les moments vraiment dérangeants qui ne passeraient plus aujourd'hui par leur prise de distance trop mince...). Enfin, la composition du roman ne paraît pas très claire à première vue et mérite sans doute une analyse approfondie de la part du lecteur.