Le livre du rire et de l'oubli

13.9

'Le livre du rire et de l'oubli' est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa première histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

Titre original : Kniha smíchu a zapomnení

1987 Editions Folio

1987 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 365 pages

1979 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 263 pages

1992 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Serena Vitale | 239 pages

• Aaliz Le 11 Juillet 2011 à 18:29
    Grosse grosse déception, ennuyeux et un peu tiré par les cheveux parfois, on est loin de l'excellent " L'insoutenable légèreté de l'être".
  • littérature et français Le 30 Juillet 2012 à 07:52
    Je n'ai pas trouvé le rire dans ce livre mais je n'avais en effet qu'une envie : l'oublier
  • Maiwen Le 13 Mai 2019 à 19:26
    Un des livres les plus dérangeants que je n’ai jamais lu. A la fois biographique et extravagant, qui décrit les aspects de la vie centré sur le sexe et tout ce qui en découle. Franchement, ça m’a mise mal à l’aise la majorité de la lecture.