Risibles amours
Milan Kundera2001

15.3

Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons.
Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n'as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? " Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : " Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C'est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure.
Si tu t 'obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux, c'est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. "

Titre original : Smesné lásky (2001)

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Format : PDF | ISBN : 978-2-07-289273-8

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 320 pages | ISBN : 9782072892707

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 334 pages

2001 Editions Folio

• lesmiscellaneesdepapier Le 01 Février 2017 à 19:39
    Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur et comme c’est mon premier ouvrage de lui je suis un peu déçue. Peut-être que la période n’est pas la bonne ou peut être qu’il ne fallait pas commencer par les nouvelles, mais par un roman. Je ne sais pas, mais je suis bien frustrée, je pense me tourner vers un roman quand même pour en avoir le coeur net.
  • Lucas_delc Le 01 Octobre 2017 à 17:37
    La déconstruction froide, dur et complexe de l'amour dans ce livre en désarçonnerai plus d'un, un livre philosophique remettant en cause les fondements même de l'amour et de ces jeux. Un livre sur l'amour sans amour.
  • RiRead Le 07 Janvier 2018 à 19:37
    7 nouvelles brillantes, intelligentes, drôles par moments, tragiques à d'autres, profondément humaines sur l'amour. La plume de l'auteur est toujours un coup de coeur!
  • Oceaneca Le 18 Février 2019 à 17:21
    Ce recueil de nouvelles m’a donné encore davantage envie de poursuivre mon aventure au sein de la bibliographie de cet écrivain qui parle avec justesse et poésie du sentiment amoureux et des relations humaines tout en s’amusant avec ses personnages.
  • Ookami Nox Le 29 Juillet 2019 à 23:27
    Ce recueil de 7 nouvelles traite des différentes relations amoureuses. C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, j'aime vraiment sa plume. Ici, j'ai perçu les histoires racontées de façon assez satirique. Parfois avec humiliation, pitié, etc. C'est un livre très intéressant que je recommande.
  • Lamali Le 01 Mars 2021 à 21:49
    J'aime beaucoup la plume de Milan Kundera. L'auteur nous plonge à travers 7 nouvelles dans des histoires d'amour sincères, sérieuses ou légères, dans de risibles histoires d'amour. Déconcertant, entraînant, j'adore.
  • Tyriss Wilde Le 20 Septembre 2022 à 15:18
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre en raison de l'objectivisation constante du corps de la femme, y compris adolescente. Sans parler de la scène de viol dans la nouvelle "Le jeu de l'autostop"...
  • tontjo Le 28 Juin 2023 à 15:18
    J'ai trouvé ce recueil de nouvelles incroyablement réussit . C'est le troisième bouquin que je lis de cet auteur et c'est mon préféré . Sa plume qui prête à la réflexion est vraiment sous son meilleur jour dans cet oeuvre .Un vrai délice .
  • Truite Le 19 Août 2023 à 14:46
    Moi qui n’avait pas aimé Kundera de prime abord, j’ai été convaincu par l’écriture et la thématique de ces nouvelles.
  • Martinou34 Le 07 Avril 2024 à 02:21
    Manipulation, mensonge et sexe : et si toute relation menait nulle part ? Pourtant, "nulle part" reste une direction. On sait que l'amour est risqué ; mais on a l'amour du risque. Alors, on se voue à l'autre ; mais l'autre se fou à l'eau. L'Amour est aisance ou naissance d'une souffrance, passant par la démence. L'Amour est dangereux avec eux, mais on se jette dans leur feu. Merci, risible Amour.