Saga Jaunes
Synopsis
Moyenne
11.0
1 vote
FAIBLE
On peut même la considérer comme une oeuvre prémonitoire de la situation actuelle en Belgique. Ce pays bilingue, issu du mélange de deux cultures Flamande et Wallonne , qui est toujours en quête de son identité et dont la capitale est aussi celle de l'Europe.
Située dans les années 80 marquées par la crise ou l'on assiste déjà à la montée des mouvement néo-fascistes (en Allemagne, en Italie et bientôt en France), cette série marque son temps en mettant en parallèle les années 30 avec la période actuelle. S'appuyant sur une documentation riche et un souci du détail permanent elle évoque les tourments de tout un peuple au travers d'un anti-héros, Daniel Jaunes, jeune inspecteur de police au physique banal et qui semble subir les évènements. C'est au travers de lui que l'intrigue se noue.
Relativement méconnue, sauf des amateurs de BD, la série "Jaunes" est parue dans Circus, le mensuel des Editions Glénat.
Partant d'un postulat simple : La réception quarante ans plus tard d'une carte à son nom du parti Rexiste (mouvement nationaliste Belge proche des fascistes Italiens, Espagnols et qui collaborera avec les nazis), notre personnage se trouve alternativement projeté avant guerre au coeur de la propre histoire de sa famille qui rejoint celle du pays tout entier, et témoin de son temps.
Comment décrire Daniel Jaunes ? Ce n'est pas un héros. Plutôt l'inverse. Un physique banal, une propension à subir les évènements plus qu'il ne les provoque, torturé par son passé et pourtant attachant dans sa quête qui le mènera au bout de sept albums jusqu'à sa renaissance.
1 édition pour ce livre
1982 Editions Glénat
Langue française | 47 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !