Jaunes, tome 3 : Ordre nouveau ?
Jan Bucquoy1982

Saga Jaunes

11.0

FAIBLE

Au carrefour du fantastique, du policier de l'histoire et de la psychanalyse, voici une bande dessinée qui tranche radicalement sur les publications de l'époque. Une oeuvre dense et lourde ou la politique et histoire se mêlent à l'intrigue à travers le passé comme le présent.
On peut même la considérer comme une oeuvre prémonitoire de la situation actuelle en Belgique. Ce pays bilingue, issu du mélange de deux cultures Flamande et Wallonne , qui est toujours en quête de son identité et dont la capitale est aussi celle de l'Europe.
Située dans les années 80 marquées par la crise ou l'on assiste déjà à la montée des mouvement néo-fascistes (en Allemagne, en Italie et bientôt en France), cette série marque son temps en mettant en parallèle les années 30 avec la période actuelle. S'appuyant sur une documentation riche et un souci du détail permanent elle évoque les tourments de tout un peuple au travers d'un anti-héros, Daniel Jaunes, jeune inspecteur de police au physique banal et qui semble subir les évènements. C'est au travers de lui que l'intrigue se noue.
Relativement méconnue, sauf des amateurs de BD, la série "Jaunes" est parue dans Circus, le mensuel des Editions Glénat.
Partant d'un postulat simple : La réception quarante ans plus tard d'une carte à son nom du parti Rexiste (mouvement nationaliste Belge proche des fascistes Italiens, Espagnols et qui collaborera avec les nazis), notre personnage se trouve alternativement projeté avant guerre au coeur de la propre histoire de sa famille qui rejoint celle du pays tout entier, et témoin de son temps.
Comment décrire Daniel Jaunes ? Ce n'est pas un héros. Plutôt l'inverse. Un physique banal, une propension à subir les évènements plus qu'il ne les provoque, torturé par son passé et pourtant attachant dans sa quête qui le mènera au bout de sept albums jusqu'à sa renaissance.

1982 Editions Glénat