Jaunes, tome 5 : Affaires royales
Jan Bucquoy et Tito1985

Saga Jaunes

La censure frappe une fois encore lors de la parution dans le journal « Circus » du 5ème tome de la série « Affaires Royales ». Le journal sera distribué avec quelques difficultés, les pages contenant le premier chapitre de l'épisode, arrachées. Tout débute par un attentat en plein cœur du palais royal. Un dissident tchèque du nom de Chaumski est rapidement soupçonné. Il s’agit en fait de Daniel qui a dû conserver l’identité de son double pour avoir une existence « légale ». Durant son arrestation, celle avec qui il vit à présent, la véritable petite amie de Chaumski, Maria, est défenestrée. Tandis que Daniel est poussé au suicide lors de sa garde-à-vue, Karol apprend simultanément la mort de son père et de Maria. Parallèlement un scandale financier ronge la famille royale et son passé peu glorieux avec le pouvoir nazi fait la une des journaux. Petit clin d’œil en page 12 où l’on voit un journaliste bien français interviewer un passant plutôt remonté contre la royauté qui n’est autre que… Jan Bucquoy ! Quoiqu’il en soit, Karol marqué par la perte successive de ceux qu’il avait de plus proche comprend que Daniel et lui sont victimes d’une machination fomentée par Daelemans et Lisa. Il décide de rendre sa liberté à Daniel en prenant sa place en prison. Daniel doit alors faire face à une bien curieuse réalité où les morts du passé interfèrent avec le présent.

1985 Editions Glénat