Jésus-Christ buvait de la bière
Afonso Cruz2015

17.3

Dans son village perdu de l’Alentejo, Rosa, quinze ans, rêve à ses héros de romans policiers tout en suçant des cailloux qui lui rappellent des moments plus ou moins heureux de son existence. Avec sa sensualité brute, elle enflamme aussi la libido des autres habitants et subsiste tant bien que mal comme bonne chez de riches entrepreneurs. Aux petits soins pour sa grand-mère, elle est désarmée lorsque celle-ci exprime son désir de se rendre en Terre sainte… C’est Miss Whittemore – une millionnaire anglais dormant dans le squelette d’une baleine et organisant d’étranges déjeuners entre « Nouveaux Déipnosophistes » – qui relève le défi et s’emploie à exaucer ce vœu bien trop onéreux de l’aïeule… Un roman baroque et désopilant, semé d’histoires gigognes, qu’on lit à bride abattue, immergé dans un monde rural aussi vrai qu’imaginaire où philosophie et religion dialoguent sans le savoir.

2015 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Piwnik | 256 pages | Sortie : 16 mars 2015 | ISBN : 9782923682389

2019 Editions Companhia das Letrinhas

Portugaise Langue portugaise | 264 pages | ISBN : 9789896650230

• domi_troizarsouilles Le 13 Juillet 2022 à 10:53
    Ce livre inclassable est un vrai bonheur à savourer par petits bouts. Sa langue poétique n’exclut pas quelques longueurs, mais on savoure cette fable pour ses vérités que l’on pourrait retenir comme autant de citations, et une histoire sympathique, néanmoins empreinte de fatalité, d’une jeune fille qui aimait sa grand-mère plus que tout, malgré des conditions de vie bien rudes. Un petit bijou!