Jolies Mary
Gwendolyn Kiste2022

15.0

Vous la trouverez au bord d’une route déserte, faisant du stop à minuit. Elle se fait appeler Rhee, mais tout le monde connaît son autre nom : Resurrection Mary. Et quand elle rentre chez elle à l’aube, dans un manoir décrépi au milieu de nulle part, elle n’est pas seule.
Dans le miroir ancien, Bloody Mary apparaît si vous prononcez son nom trois fois. Dehors, erre Mistress Mary dans son jardin de fleurs vénéneuses, une chansonnette qui a pris vie d’une sinistre manière. Et dans la cave, une autre comptine – Mary Mack – est obligée de fabriquer son propre cercueil jusqu’à la fin des temps. Enfin, ruminant dans son coin, il y a Mari Lwyd et son crâne de cheval.
Elles sont les Mary, l’incarnation des légendes urbaines et des peurs enfantines. Chaque matin, elles se réunissent autour de la table pour partager les cauchemars comme s’il s’agissait d’un bon vin, savourant la saveur de ceux qu’elles ont terrifiés. Jusqu’au jour où leur existence même est menacée…

Titre original : Pretty Marys All in a Row (2017)

2022 Editions du Chat Noir (F. Nigripes)

Française Langue française | Traduit par Hélène Mathis | 130 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782375681848

• RomyRead Le 19 Mai 2022 à 10:08
    Petit roman qui est très bien écrit et très agréable à lire. On entre dans l'univers des légendes de fantômes. On rend hommage à ces mythes qui nous ont tous fait peur étant petits. C'était super chouette d'être du point de vue de ces Mary célèbres.
  • Zoeprendlaplume Le 20 Février 2023 à 16:56
    Sympathique novella qui reprend des comptines et légendes anglo-saxonnes qu'on retrouve en partie à la fin du texte. J'aurais aimé une alternance de points de vue pour parfaire l'immersion, et un final un peu moins rapide, mais j'ai aimé l'antagoniste peu commun, et évidemment l'ambiance horrifique parfaite, juste ce qu'il faut de noirceur, de lugubre, sans en faire des caisses.