Jouer : faisons confiance à nos enfantsAndré Stern2017

Synopsis

Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond."
La concurrence, les attentes, les systèmes d'éducation soumettent les enfants et leurs parents à une énorme pression; Dans ce contexte, le jeu est relégué au titre d'activité pour les loisirs", les dispositions naturelles des enfants restent incomprises, et d’innombrables possibilités de développement leur sont dérobées.
Avec Jouer, André Stern livre un plaidoyer captivant pour l'avènement d'une nouvelle attitude face à l'enfant. Une attitude - et non une méthode - applicable partout et en toutes circonstances, dont l'ingrédient principal est une confiance inconditionnelle dans les dispositions natives de l'enfant. Cet ouvrage nous invite, au lieu de chercher à optimiser les performances et la compétitivité, à prendre au sérieux l'enfant qui joue. Car lorsqu'ils font l'expérience de notre confiance dans leur développement spontané, nos enfants vivent leur plein potentiel, et c'est précisément en jouant à leur rythme, sans contrainte et avec bonheur, qu'ils apprennent vraiment.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Actes Sud (Domaine du possible)

179 pages

20 septembre 2017

ISBN : 2330078005

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar PastelCoeuR
    14 / 20 Le 28 Novembre 2020 à 09:29 PastelCoeuR

    Beaucoup de redites, aucune révélation ou autre lorsqu'on s'intéresse déjà un peu au sujet de l'unschooling. Peut être une bonne approche pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Le livre est très long et assez fastidieux à lire malheureusement. Je reste d'accord avec le contenu et les propos tenus malgré tout