Journal d'une vie tranquille, tome 2
Tetsuya Chiba2021

17.2

Chiba s'interroge. Il évoque ce jeune assistant, doué mais colérique face à ses frustrations, obsédé qu'il est de réussir. Cela rappelle à Chiba son époque, faite d'épreuves à surmonter. Dormir enfant sous les ponts après la guerre. Leur première masure en bois. Le travail acharné à l'école, doublé du travail le soir pour devenir dessinateur. Mais aussi de joyeux moments lorsqu'enfant, un de ses amis lui fait découvrir sa collection de manga, ou plus tard, avec Matsumoto Leiji, lorsqu'ils prennent pour la première fois leur envol... sur le Concorde. Et aujourd'hui, sa vie a-t-elle vraiment changé ? Toujours le travail, et les éditeurs qui lui envoient des boissons énergisantes pour le forcer à tenir le coup !

Titre original : Hinemosu no Tari Nikki, book 2 (2015)

2021 Editions Vega / Dupuis

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 145 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782379500923

• Minouchka_books Le 20 Mars 2022 à 19:43
    Cette lecture est toujours très intéressante aussi bien sur le point autobiographique que sur l'histoire du Japon. Certains passages familiaux sont très émouvants et on en apprend un peu plus sur les conditions de travail d'un mangaka qui peut commencer sa carrière très jeune. L'auteur nous livre sa vie en toute pudeur, sans cacher les faits et cela est très plaisant.