Julie Crèvecoeur, tome 5 : A l'amour comme à la guerre
Gerard Nery1977

La vie semble enfin combler Julie Crèvecœur : coup sur coup, elle lui rend un père et lui offre un mari.
Hélas, ni l'amour passionné de Raoul de Saint-Cerre ni l'affection tendre de David-Axel Dupeyrret n'apaiseront le cours tumultueux de sa destinée : à peine remise de la perte de l'enfant qu'elle portait, la jeune femme décide d'accompagner son époux envoyé comme correspondant auprès des armées autrichiennes en guerre contre la Prusse de Bismark. Une fois de plus Julie est confrontée à l'horreur de la guerre, témoin d'une des batailles les plus tragiques et les plus sanglantes du XIXe siècle. Victime de ce déluge de fer et de feu, frappée dans sa chair et dans son esprit, elle ne parviendra pas à retenir ce fragile bonheur qu'elle avait si âprement conquis. Autour d'elle, dans un monde qui se disloque, les hommes apparaissent et disparaissent, ne laissant dans son cœur que d'inguérissables blessures.

1977 Editions J'ai Lu