Julien de la Révolte
Elise Fontenaille-N'Diaye2025

Synopsis

Moyenne

17.3

6 votes

TRES BON

Âgée de 18 ans à peine, Elen est en errance. Ses idées sombres la mènent vers la falaise et à travers les bois, jusqu'à la ferme du Paon. Là, elle rencontre Julien Vauquier, qui la recueille et l'initie aux travaux de la ferme. Julien n'est pas un paysan comme les autres : ses vaches s'appellent George Sand ou Rosa Bonheur, son cheval Nietzsche, son chien Mychkine, en référence à Dostoïevski. En reprenant la ferme de son grand-père, il maintient la tradition d'une agriculture respectueuse de l'animal et du rythme de la nature, tout en menant une vie rythmée par l'art, l'entraide et la lutte contre l'agro-industrie. Elen s'éveille à une autre manière de vivre, au milieu des vaches et des livres. Jusqu'au jour où la réalité rattrape leur petit coin de paradis...

1 édition pour ce livre

2025 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 29 janvier 2025 | ISBN : 9782812626616

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • ladythat Le 04 Février 2025 à 07:13
    Un récit poignant et sensible qui dénonce les conditions de travail des agriculteurs, soumis à des contraintes administratives. Le texte amène une réflexion sur le bien-être animal et le respect de la terre, mais aussi et surtout sur le monde du travail agricole, interrogeant au passage les modes de productivités entre rendements qualitatifs ou quantitatifs.
  • _livrovore_ Le 18 Février 2025 à 17:52
    J'ai été profondément bouleversée par ce récit. Si le début est assez léger, Elen découvrant le bonheur de cultiver la terre et de prendre soin des vaches, la deuxième moitié est saisissante et nous fait passer par la tristesse, la colère, le choc. Un court roman très poignant qui dénonce la pression et les exigences administratives qui pèsent sur les agriculteur et agricultrices.
  • Reve Le 23 Mars 2025 à 20:47
    Un bon et percutant roman ado sur le mal être des agriculteurs. Je recommence cette lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !