Eben ou les yeux de la nuit
Elise Fontenaille-N'Diaye2015

16.8

Eben est un adolescent d'aujourd'hui, à la peau sombre et aux yeux bleus. Ces yeux bleus, il découvre un jour qu'il sont la marque de l'Histoire coloniale de son pays, la Namibie, et notamment des massacres et des viols perpétrés par les Allemands au début du XXe siècle contre sa tribu, les Hereros. Un nouveau récit historique d'Elise Fontenaille sur un génocide très peu connu en Europe, qui en annonçait d'autres. En parallèle, l'auteur publie Le blue book, version pour les adultes, chez Calmann-Levy.

2015 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 57 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2812607424

• Stellabloggeuse Le 02 Juillet 2015 à 21:13
    Un roman très court mais bien documenté, qui vous apprend de nombreuses choses sur le génocide en Namibie au début du XXe, où s'expérimentent les prémices du nazisme. Très intéressant, ce petit roman donne envie de creuser le sujet et de lire le "blue book" de l'auteure
  • Mistikrak Le 25 Juillet 2018 à 22:45
    J’ai trouvé certains passages un peu répétitifs, mais somme toute, voilà un livre que j’ai bien aimé. Il aurait été bien d’inclure quelques pages informatives ou documentaires sur les faits entourant le génocide des Hereros et des Namas.