Kill the indian in the child
Elise Fontenaille-N'Diaye2017

17.3

Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est envoyé à Sainte-Cécilia, un pensionnat canadien dont l'éducation est confiée à des religieux. Malheureusement, cet établissement ne ressemble en rien à une école traditionnelle. Pour tout apprentissage, le jeune Ojibwé découvre l'humiliation, la privation de nourriture, les mauvais traitements... Car le mot d'ordre est Kill the Indian in the child : éliminer l'Indien dans l'enfant, lui faire oublier sa culture, sa religion, ses origines.
Mais Mukwa se rebelle, décide de fuir et de rejoindre son père trappeur, dans la forêt...

2017 Editions Oskar (Société)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9791021405929

• Adopt a librarian Le 12 Décembre 2017 à 13:14
    Un roman court mais dur avec des scènes chocs qui nous dépeint pourtant une triste réalité historique puisqu'il est tiré de faits réels. La cruauté des actes nous prend aux tripes et le combat de Mukwa pour sa survie nous tient en haleine. L'horreur est contrebalancée par une plume poétique, surtout lors des rêveries de Mukwa, qui retranscrit la beauté et le mystère de la culture amérindienne.
  • Amelie08 Le 21 Décembre 2017 à 21:38
    Je suis choquée, triste. Ce petit livre que j'ai prit au hasard. Il est court mais son impact est mille fois plus grand. Ce n'est pas une histoire joyeuse, mais il est importante. Lisez le. Juste pour ne pas oublier.
  • argali Le 04 Avril 2018 à 20:27
    Un récit bouleversant mais sans description choc. On en ressort meurtri devant tant de cruauté.
  • Ahkrin Le 17 Décembre 2018 à 11:57
    Un récit vraiment glaçant. Je me sens indignée et triste d'apprendre une réalité historique si dure...
  • Unorage Le 09 Juillet 2019 à 23:20
    Un sujet difficile dont on ne parle jamais et pourtant
  • Sanguine Le 23 Février 2020 à 10:29
    Une lecture basée sur des faits réels, ça fait froid dans le dos !! C'est un roman très court mais qui se révèle être un véritable coup de poing dans le ventre. Le lecteur est à la fois écœuré et révolté par tant de maltraitance sur des enfants dont la seule culpabilité est d’être nés indiens.