16.6

Stimulée par le centenaire de la Grande Guerre, Élise Fontenaille-N’Diaye a voulu écrire sur son arrière grand-père, le général Charles Mangin, dit « le Boucher du Maroc », « le Broyeur de Noir(s) », « le Boucher de Verdun »… Alors qu’elle suit ses traces sur le Chemin des dames, avec ses troupes noires, puis après la Victoire dans la Rhénanie vaincue, elle en vient à s’intéresser à l’histoire coloniale allemande et découvre que l’Allemagne avait investi le Sud-Ouest Africain, de 1883 à 1916. Ce territoire, qu’on appelle désormais la Namibie, deviendra le théâtre du premier génocide du vingtième siècle, un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel sur la question – Blue Book –fut soustrait à la connaissance du public en 1926. Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. Élise Fontenaille-N’Diaye y livre son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel. Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des génocides à venir.

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2702144128

• bookaddict02 Le 01 Août 2015 à 10:05
    un tres beau témoignage sur un fait méconnue l'extermination des heroro et nama un peuple d'Afrique de l'Ouest par les allemands au début du siècle.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 17:00
    J'ignorais les faits abominables que retrace Elise Fontenaille dans ce roman et je suis sorti de cette lecture bouleversé. Il y a dans ces événements du début du XXe siècle en Namibie tous les germes de ce que le nazisme imposera en Europe. Et pourtant, les autres puissances européennes ont enterré cette affaire avec soin... Sous l'horreur brute, la question de la colonisation, tout sauf positive.
  • Stellabloggeuse Le 26 Août 2015 à 20:11
    En parallèle de son roman "Eben", Elise Fontenaille creuse le sujet du génocide des Hereros et des Names au début du XXe siècle, dans cet essai écrit à la manière d'un roman : elle imagine les réactions des divers protagonistes, ce qu'ils ont pu avoir dans la tête et dans le coeur. L'horreur est omniprésente, mais on en apprend beaucoup, surtout sur la manière dont tout ceci a été étouffé...
  • nisnis Le 01 Juillet 2018 à 12:33
    Le sujet est tres interessant. Cest un roman donc attention a l'utilisation des faits historiques !
  • Damien Lectures de Voyage Le 08 Février 2020 à 22:43
    L’histoire et le drame de la colonisation allemande est le sujet du livre « Blue Book » par Elise Fontenaille-N’Diaye. C’est un récit simple et limpide qui expose une réalité historique complètement oubliée : la violente répression des troupes impériales allemandes contre les Hereros et les Namas entre 1904 et 1908 qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts – une large fraction de ces populat