L'adolescence made in USA: Sexe, genre et conservatisme dans les séries pour ados
Émilie Lemoine2016

Kelly, Brandon, Buffy, Dawson ou Serena. Autant de prénoms fictionnels devenus curieusement familiers, comme écrits dans la mémoire collective des spectateurs des séries télévisées pour adolescents.
Souvent réduite à une meneuse de claque anorexique ou à un quart-arrière culturiste, cette adolescence télévisuelle serait-elle plus complexe qu’elle n’ paraît, dès lors qu’il s’agit d’aborder la question de la sexualité ? Quid de la question du genre ? De l’homosexualité ? Des corps hors norme ?
Comme un miroir tendu à la jeunesse et – dans une plus large mesure – à la société américaine, ces séries pour adolescents se décortiquent par le menu afin d’y débusquer stéréotypes, conservatisme et contre-modèles possibles.
Beverly Hills 90210, My So-Called Life, Buffy the Vampire Slayer, Dawson's Creek, Freaks and Geeks, Smallville, The O.C., One Tree Hill, Gossip Girl, Glee et Huge. À travers les séries les plus emblématiques, diffusées de 1990 à 2010, partons pour une plongée au cœur de l’adolescence made in USA.

2016 Editions Hermann

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 23 novembre 2016 | ISBN : 2705673806