L'assassin du marais
Catherine Cuenca2019

16.7

1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782367406633

• Chichinette Le 11 Juin 2019 à 09:50
    J'ai beaucoup apprécie cette lecture. Pleine de détails historiques qui rendent le récit très réaliste, j'ai plongé dans cette enquête avec intérêt. Il me tarde de lire la suite !
  • Saiwhisper Le 13 Juin 2019 à 14:19
    Avec sa touche fantastique, son côté historique et son aspect féministe, ce roman policier fut donc une agréable découverte ! Bien qu’il s’agisse d’un one-shot, je serais curieuse de découvrir la suite si un jour elle paraît.
  • Tichousmile Le 19 Juin 2019 à 10:32
    Une bonne enquête policière qui nous tient en haleine sur des meurtres contre des femmes. Bien sûr c'est historique, ambiance carriole et chapeau haut de forme cohérente; policier avec cette enquête menée tambour battant mais aussi féministe car on nous montre des femmes courageuses qui ne veulent pas se laisser abattre par les préjugés.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:43
    J'ai apprécié ce récit policier entre féminisme et tueur en série. Les personnages sont nombreux, et il faut un petit temps pour situer tout le monde, mais c'est un récit très prenant et qui révèle des surprises ! 16/20
  • Bianca lit Le 23 Juillet 2019 à 08:22
    Un polar historique pour ado très réussi, bien construit et bien documenté et qui aborde avec beaucoup de justesse la condition féminine au 19e siècle. À découvrir absolument !
  • Skeeter Le 04 Août 2019 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre ; l'ambiance mystérieuse, le contexte féministe et historique m'ont beaucoup plu. L'auteur a disséminé pas mal de fausses pistes au long du roman; l'intrigue est très bien ficelée. Mais j'ai trouvé les personnages assez effleurés, bien qu'attachants, et je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire à cause du niveau de vocabulaire un peu simple à mon goût.
  • makingofderoman Le 22 Août 2019 à 16:02
    Entre peurs, joies, tristesses et suspense, Julie Paupelier, L'inspecteur Delage et Léa Caron nous emmène dans l'univers des années 1850, après la révolution de 1848, révolution où les femmes ont décidées de changer les choses. La plume de l'auteure est simple et légère, elle ne nous encombre pas de détails inutiles mais nous décrit tout de même avec passion le Paris de cette époque.
  • makingofderoman Le 29 Août 2019 à 14:52
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’ a fait découvrir une époque et ses personnages connus, de Désirée Gay à Jeanne Derouin en passant par Mr. Proudhon et Eugénie Niboyet, ce roman m’a permis de voyager dans le Paris du XIXème siècle, une période que j’aime énormément, teintée de complots, de petits secrets et de nouvelles inventions/découvertes.
  • Hxumbug Le 06 Octobre 2019 à 23:14
    Un roman que j’ai aimé lire, une enquête bien menée, les personnages intrigants et attachants. On parle histoire et féminisme dans ce roman, le tout auréolé d’une ambiance mystérieuse. Une plongée dans le Paris du milieu XIXème.
  • Les livres d ambre Le 24 Mars 2020 à 10:01
    Une belle découverte pour moi. Une histoire haletante. Une enquête qui a du sens. Une plongée folle dans les rues de Paris ai 19e siècle. Que de rebondissement. Une très bonne lecture.
  • didinegc Le 15 Avril 2020 à 17:06
    Encore et toujours que de la bonne littérature jeunesse avec ce roman policier original qui met en scène des personnages attachants dans le Paris de 1948 ! Et une dose de féminisme pour couronner le tout !
  • amiedeschats Le 01 Mai 2020 à 13:27
    Intrigue policière classique placée dans l'immédiate suite de la révolution de 1848 et l'instauration de la seconde république. Connaissant très mal la période j'ai été intéressée par ce contexte et la postface parlant de féministes... dont je n'avais jamais entendu parlé. Honte à moi !
  • JillHarper Le 04 Novembre 2020 à 14:32
    Un bon roman policier pour les ados qui apprend plein de choses au sujet du féminisme ! J'ai un peu passé l'âge, mais je le recommande très chaudement aux ados et aux parents, et malgré tout, j'ai été incapable de décrocher de la deuxième moitié que j'ai lue d'une traite. Un poil déçue par la révélation, un peu trop "facile" à mon goût, et par les romances que je ne trouvais pas nécessaires.
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Avril 2021 à 18:39
    Un roman policier et historique qui m'a happée du début à la fin. Je l'ai dévoré en deux jours. J'en ai été la première étonnée, puisque le genre policier n'est pas ce que je préfère. La plume de Catherine Cuenca est fluide et l'intrigue bien ficelée. Le changement de points de vue apporte du souffle au récit. Et j'ai été conquise par la rencontre avec des figures fortes du féminisme de l'époque !