L'assassin du marais

de Catherine Cuenca (2019)

16.9

1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782367406633

• Chichinette Le 11 Juin 2019 à 09:50
    J'ai beaucoup apprécie cette lecture. Pleine de détails historiques qui rendent le récit très réaliste, j'ai plongé dans cette enquête avec intérêt. Il me tarde de lire la suite !
  • Saiwhisper Le 13 Juin 2019 à 14:19
    Avec sa touche fantastique, son côté historique et son aspect féministe, ce roman policier fut donc une agréable découverte ! Bien qu’il s’agisse d’un one-shot, je serais curieuse de découvrir la suite si un jour elle paraît.
  • Tichousmile Le 19 Juin 2019 à 10:32
    Une bonne enquête policière qui nous tient en haleine sur des meurtres contre des femmes. Bien sûr c'est historique, ambiance carriole et chapeau haut de forme cohérente; policier avec cette enquête menée tambour battant mais aussi féministe car on nous montre des femmes courageuses qui ne veulent pas se laisser abattre par les préjugés.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:43
    J'ai apprécié ce récit policier entre féminisme et tueur en série. Les personnages sont nombreux, et il faut un petit temps pour situer tout le monde, mais c'est un récit très prenant et qui révèle des surprises ! 16/20
  • Murasaki Le 18 Juillet 2019 à 16:45
    Un bon roman pour la jeunesse, bien écrit avec une intrigue très bien imbriquée dans le contexte historique. Les personnages sont crédibles, bien inscrits dans leur temps et on apprend pas mal de choses sur les moeurs de l'époque. C'est instructif, avec un bon niveau de vocabulaire, et pour un livre destiné à la jeunesse ça se laisse bien lire par un public plus rassis.