L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges

de Davide Morosinotto (2019)

17.1

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l’immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l’évacuation en train de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

Titre original : La sfolgorante luce di due stelle rosse (2017)

2019 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782211236300

• r3bhl0z Le 22 Mai 2019 à 19:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le format est agréable à mon sens, l'histoire est intéressante et pleine de rebondissements. Les personnages sont intéressant et attachants. Je regrette néanmoins que les annotations soient trop répétitives. En somme, une bonne lecture mais que ne restera malheureusement pas dans mes favorites.
  • lexiesloan Le 30 Juin 2019 à 15:34
    Objet livre atypique (2 couleurs de texte, des notes dans les marges, des photos) avec une couverture originale ! Je connaissais pas l'auteur mais la plume est fluide et agréable. Bon moment de lecture
  • Tichousmile Le 03 Juillet 2019 à 23:07
    Un beau gros roman originale dans sa mise en page abordant la seconde guerre mondiale en Russie. Un point de vue singulier du conflit car on parle peu de ce qu'il s'est passé sur ce continent. Avec un grand sens de la narration, l'auteur nous émeut et rend ses personnages attachants dans cette fresque romanesque mélange d'aventure et d'histoire. A lire de toute urgence
  • Reveursetmangeursdepapier Le 30 Juillet 2019 à 09:23
    Plongés au coeur de la guerre, nos deux héros mènent finalement deux expéditions dangereuses et on se laisse surprendre par tant de courage. Ils tiennent bon. Si il s'agit d'une fiction historique, l'auteur reste proche de la réalité des évènements et la lecture n'en est que plus intense et passionnante. A découvrir !