L'énigme amish
Jacques Légeret2017

14.0

Il est rare que les Amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (" anglaise ", comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l'intérieur cette expérience depuis plus de 14 ans, dans une communauté amish de Pennsylvanie où ils ont séjourné plus d'une trentaine de fois. Le récit de cette vie commune est donc d'un grand intérêt d'autant plus que Jacques Légeret, journaliste féru d'histoire et de sociologie, explore le coeur d'une société radicalement différente de celles de notre monde occidental. Comment est-il possible, au coeur des Etats-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectent des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l'individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ? Peut-on vivre aujourd'hui en refusant d'utiliser les principales ressources de la technologie moderne ? Jacques Lègeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l'extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre Amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d'un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.

2017 Editions Labor et fides

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9782830909838

• kateginger63 Le 24 Septembre 2020 à 15:06
    Un témoignage in-situ de ce groupe assez méconnu que sont les Amish. L'auteur nous donne des explications bien étayées. Didactique.