L'ère des Suspects
Gilles Martin-Chauffier2018

13.2

Dans la « Cité noire » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les « consciences » – tous s’en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l’essentiel : qui est le véritable coupable ?
De l’Élysée au ministère de l’Intérieur, d’un commissariat à une piscine de luxe en passant par la rédaction d’un magazine d’information, L’Ère des suspects nous conduit au cœur d’une société du mensonge et du faux-semblant où les « victimes » servent de dépouilles médiatiques aux tartuffes qui nous gouvernent.

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2246818184

• vagabondageautourdesoi Le 03 Septembre 2018 à 15:14
    En ouvrant nos chaines d’infos, il n’y a pas une semaine où, dans une cité autour d’une ville, un reportage présente une altercation entre des jeunes et la police. En de rares fois, celle-ci dégénère et le deuil s’installe dans une famille. Gilles Martin-Chauffier choisit de nos raconter une histoire semblable au cœur de la Seine-Saint Denis. Cette situation, ses rebondissements et ses conséquenc
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Septembre 2018 à 10:00
    Un livre résolument d’actualité où la brutalité des caractères est révélée par une société qui créer des barrières de classes et de races. Difficile de rester stoïque devant cette peinture contemporaine.
  • joyeux-drille Le 03 Octobre 2018 à 16:55
    Une peinture amorale et cynique de notre société désunie et de ses élites. Martin-Chauffier met en évidence le double langage de nos gouvernants, leur image savamment élaborée, aussi lisse qu'hypocrite. C'est surtout l'histoire d'un fait divers dont la résolution ne pèse pas lourd face aux intérêts personnels des uns et des autres. Un roman choral provocateur et pas du tout politiquement correct.