L'été où tout a commencé
Ewald Arenz2024

16.5

« C’était ce fameux été qui n’existe qu’une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j’espère ; l’été où tout bascule. Oui. Peut-être n’est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là – de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante. »

Eté 77, dans une petite ville de l’ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s’annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année scolaire. Pas de vacances en famille pour lui : il révisera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il y a Alma, Johann – et Beate, la fille de la piscine, en maillot de bain vert bouteille.
Friedrich va tout découvrir en même temps : l’amour et la mort, l’amitié, la peur, le respect et la confiance.
Jamais il n’oubliera cet été-là.

Titre original : Der große Sommer (2021)

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 368 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782226481290

2021 Editions DuMont

Allemande Langue allemande | 320 pages | Sortie : 26 mars 2021 | ISBN : 9783832166434