En salle
Claire Baglin2022

14.0

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.

2022 Editions de Minuit

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782707347985

• Lemondestunlivre Le 22 Octobre 2022 à 22:41
    Un livre intéressant qui montre l'envers du décor des fast food. Comment se déroule les journées de travail, comment le corps et le moral les subissent. Le parallèle avec le travail d'ouvrier du père et le travail étudiant de la fille est bien fait et montre que le fast food et le nouveau travail à la chaîne moderne.
  • vagabondageautourdesoi Le 31 Octobre 2022 à 18:42
    Pour conclure, Impossible de lâcher En salle de Claire Baglin ! Premier roman qui devrait tranquillement faire sa place dans le monde littéraire. En tout cas, l’émotion et la réflexion sont au rendez-vous. A découvrir, vraiment !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Novembre 2022 à 16:12
    J’ai découvert cette branche de la restauration du côté des cuisines où tout n’est pas nickel (personne en semble se soucier d’une fuite d’eau), où les équipiers s’ennuient parfois, où les chefs ont leur caractère. J’ai eu plus de mal avec le père de la narratrice, homme taciturne qui s’exprime peu, puis de moins en moins au fur et à mesure des années.
  • Macheti Le 27 Novembre 2022 à 19:54
    Pas mon genre de livre finalement. J'ai trouvé ça très ennuyant. L'écriture n'est pas désagréable, mais à force d'être trop factuelle, je ne me suis pas sentie engagée avec les événements relatés que je n'oserais pas appeler une histoire. Dommage, le thème n'était pas inintéressant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 29 Décembre 2022 à 17:12
    La narratrice de ce premier roman original raconte son enfance marquée par les arrêts au fast-food sur la route des vacances et son travail dans cette même chaîne une dizaine d'années plus tard. Deux récits en parallèle et un contraste saisissant.
  • Minouchka_books Le 28 Janvier 2023 à 09:06
    Ce premier roman peut avoir différentes lectures. De ma compréhension, il montre que notre société de consommation nous pousse vers des modèles rutilants de l'extérieur mais qui révèlent une pauvreté de l'intérieur. Le cas du fast food ici est l'exemple parfait, lieu idéalisé lorsqu'on est jeune, il devient un lieu de servitude une fois que l'on passe derrière le rideau. Une lecture qui questionne
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:37
    Un résumé qui m'a intriguée (au vu du thème), mais qui laisse un goût d'inachevé dans sa lecture complète...
  • augène76 Le 15 Mars 2023 à 12:16
    Une réflexion intéressante sur les coulisses de nos rêves d'enfants. La famille de la petite narratrice se rend dans un fast food et c'est alors que la grande narratrice retracé son passage dans costume de l'équipe de Donald. Le récit alterné est bruyant, en tension constante, heurté et c'est ce qui en fait la réussite ; les systèmes d'écho permettant une immersion contemporaine foudroyante.
  • Cannetille Le 22 Mars 2023 à 17:01
    Un premier roman dont la froideur clinique redouble l’efficacité, pour un tableau choc de notre société au travers d’un monde du travail absolument terrifiant.
  • MarieNo Le 12 Février 2024 à 22:01
    Un premier roman, deux histoires : les souvenirs d'enfance avec ses parents et son frère et sa vie d'adulte au travail. Le point commun est le fast food et les ressentis totalement différents. Une lecture agréable.