Reine de cœur
Akira Mizubayashi2022

16.1

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.
Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782701403977

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782072984051

• Alex-Mot-à-Mots Le 20 Mai 2022 à 10:40
    Ce que j’aime dans les romans de Mizubayashi, c’est qu’ils nous parlent de la seconde guerre mondiale au Japon. Ce dernier ouvrage ne fait pas exception à la règle puisqu’il aborde non seulement les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi la guerre de Mandchourie (dite Guerre de 15 ans). J’ai aimé découvrir le Rescrit impérial aux militaires et aux marins
  • Minouchka_books Le 07 Août 2022 à 10:19
    Ce roman refait vivre une histoire d'amour avortée à l'aube de la 2nde GM. Les fils du passé vont continuer à se tisser jusqu'à une rencontre qui va déterrer les archives du passé et faire revivre la sonorité d'une histoire entre Paris et Tokyo. Cette histoire est touchante, belle, sous fond de musique classique. Une bonne découverte littéraire et du style de la narration.
  • Meslecturesco Le 29 Janvier 2023 à 23:17
    Un roman très court. Une histoire touchante entre passé et présent. Une écriture poétique et sensible. Une jolie histoire d’amour et de musique.