L'ethnographie économique
Florence Weber et Caroline Dufy2007

L’ethnographie économique est une méthode d’analyse des interactions qui s’intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l’anthropologie économique, la sociologie économique, l’histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l’environnement sont parmi ses principaux objets d’étude. Elle connaît un renouveau récent à l’échelle mondiale.
Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l’aide d’une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l’approche ethnographique aux principaux domaines de l’économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l’entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l’économie postcommuniste et la globalisation.

2007 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782707149176