L'étrange réveillon

17.5

L’histoire poétique d’Arthur, orphelin, qui décide d’inviter des morts au réveillon de Noël, est racontée avec tendresse et humour par Bertrand Santini.

Allié aux illustrations graphiques et parfois sombres de Lionel Richerand, l’ensemble forme un beau conte de Noël, plein d’amour, d’imagination et de retrouvailles, tout en permettant d’aborder la question de la mort et du souvenir.

2012 Editions Grasset (Jeunesse)

• Yana Le 17 Novembre 2012 à 12:15
    Un album de Noël, au ton décalé et sombre, mais si délicat ! un vrai coup de coeur !
  • K* Le 22 Mai 2013 à 14:49
    Un véritable délice, poétique, décalé, un peu sombre, coup de coeur pour moi aussi !
  • Amylee87 Le 19 Avril 2017 à 11:39
    Merveilleux et poétique :) Je l'ai reçu à l'occasion d'un swap avec ma binôme Mariebook et j'ai adoré. Cet album n'est pas sans nous faire rappeler l'univers de Tim Burton, que j'affectionne particulièrement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres de leurs oeuvres !
  • mosaik Le 07 Novembre 2018 à 14:13
    une histoire poétique et touchante d'un enfant devenu orphelin, qui, s'ennuyant avec les vivants, décide de passer les fêtes de noël avec les morts
  • Alexselivre Le 03 Décembre 2018 à 08:04
    Cet album macabre et poétique met en scène de manière assez subtile le deuil, la solitude et la manière dont, chacun à notre façon, en pensant à ceux que nous avons perdus, nous les gardons en vie à nos côtés. Les enfants y verront sans doute seulement un conte de Noël peuplé de squelettes et de fantômes, mais les adultes seront sensibles à la subtilité du message, au devoir de mémoire.
  • lena_malia Le 21 Janvier 2019 à 23:05
    A Halloween la fête des morts comme abordée dans le Disney "COCO" permet de rendre hommage à ceux que l'on a aimé et par là de les faire revivre le temps d'une journée mais à Noel que peut on faire ? Une histoire touchante qui apporte une réponse possible au travers de l'expérience d'un enfant qui se retrouve orphelin et qui doit, en période de fête, faire face malgré la souffrance de la perte.