Dans la forêt : Conte fantastique en bande dessinée suivi du Guide de cryptozoologie, textes et bestiaires de fantaisie
Lionel Richerand2013

14.6

Angleterre, fin du XIXe siècle. Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d’en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s’enfoncer dans la forêt... Un seul espoir pour la revoir : embrasser l’un de ces crapauds, et soyez en sûrs, ce baiser ne la transformera pas en jolie princesse ! Un parcours initiatique commence pour la jeune fi lle, ponctué par d’étonnantes rencontres : un loup qui chaperonne un enfant sauvage, d’étranges animaux fantastiques, des monstres mi-animaux mi végétaux, sans oublier...
la sorcière de la forêt. Anna parviendra-t-elle à retrouver Rose ? Et finira-t-elle par découvrir le secret autour de sa naissance, et la véritable raison de sa présence dans la forêt ?

2013 Editions Soleil (Métamorphose)

• Sita Le 28 Septembre 2013 à 15:23
    Pas forcément fan de l'histoire, qui est plutôt précipitée et classique. J'ai été cependant complètement envoûtée par la mise en page, la composition, et surtout le trait ultra détaillé de l'auteur, qui nous offre un bestiaire magnifique !
  • livr0ns-n0us Le 28 Janvier 2015 à 12:08
    D'accord avec Sita, je suis moyennement convaincue par le scénario saccadé qui manque de corps. Par contre, la composition est superbe et l'atmosphère fantastique très réussie !
  • Light And Smell Le 03 Juin 2016 à 22:02
    Un très beau livre avec de superbes dessins et une atmosphère propice aux songes.
  • Boxofhappylies Le 11 Avril 2017 à 17:39
    Le bestiaire est magnifique, il apporte vraiment un plus à l'ouvrage!
  • Baba Yaga Le 22 Avril 2017 à 20:53
    J'ai adoré les graphismes, coloris, mais aussi l'histoire, originale, malgré le premier abord. C'est un vrai régal de se plonger dans autant de détails !
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:26
    Je ne suis pas du tout fan de l'histoire qui m'a clairement ennuyée, en revanche j'ai bien aimé les graphismes.
  • Cyoune Le 15 Avril 2018 à 16:21
    Fascinée par le dessin et la mise en page ! Mais l'histoire m'a perdue de nombreuses fois, comme s'il manquait du contenu entre deux planches, que l'auteur n'avait pas pu aller au bout de ses idées. Le bestiaire quant à lui était chouette.
  • Unepetitelecture Le 22 Octobre 2018 à 17:28
    J'ai été happée par l'univers sombre, fascinant, parfois dérangeant aussi, et qui n'est pas s'en rappeler celui de Miyazaki! L'histoire néanmoins reste classique et la fin semble trop précipitée.
  • Entretien avec un Livre Le 21 Avril 2019 à 11:12
    Un graphisme travaillé, un guide de cryptozoologie d'intérêt mais qui n'a malheureusement pas comblé le manque de développement certain d'un récit qui se lit à une vitesse grand V non pas car l'intrigue m'a fait l'effet d'un page-turner mais plutôt car l'histoire semble résumée ... au point de m'avoir considérablement ennuyée. Une lecture déception, trop superficielle à mon sens.
  • yunaa Le 02 Novembre 2019 à 20:41
    Une histoire très bizarre et pas fini mais un graphisme a couper le souffle
  • PrimeraRose Le 03 Juillet 2020 à 16:24
    Une drôle de lecture, mais une mise en page, des dessins et un bestiaire assez glauques et fascinants. Pas une réussite pour ma part, en particulier à cause du récit, confus et rapide.
  • Liam Azerio Le 23 Mai 2021 à 01:28
    Une BD avec un univers ésotérique et plutôt sombre, assortie d'un bestiaire très fourni. Les dessins sont très beaux, avec une finesse impressionnante de par le trait. En revanche, l'histoire est souvent confuse, avec des passages qui s'enchaînent mal. La fin tout particulièrement est vraiment précipitée. J'ai bien aimé l'annexe zoologique en fin de livre.