L'évasion : Lyon 1943
Mathieu Rebière2021

14.4

La silhouette de la prison de Montluc, à Lyon, est connue des Français depuis que Klaus Barbie y a symboliquement enfermé au moment de son procès. Sous l'Occupation, la Gestapo y détenait les résistants et les juifs avant leur exécution ou leur déportation. Membre du réseau Groussard, André Devigny y fut emprisonné en avril 1943. Mais il s'était juré de s'évader. Un récit inspiré de faits réels, suivi d'un cahier historique.

2021 Editions Jarjille

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782918658863

• S'trophe Le 19 Février 2022 à 19:10
    Les modifications faites à l'histoire, que Mathieu Rebiere justifie dans le dossier final me paraissent regrettables (inutiles) : changer les traits des personnages, les amalgamer, la rencontre des 2 femmes (pour ne pas spoiler...).
  • Le grimoire de Fluxy Le 06 Juin 2023 à 22:20
    Cette bande dessinée est un rappel de ce qu'il s'est passé, de l'envie de fuir pour vivre. L'auteur a fait des recherches avancées sur l'histoire de ce résistant, c'est pourquoi il raconte plus en détail l'histoire de cette évasion qui a marqué l'histoire de ce résistant.