L'ombre des lumières, tome 1 : L'ennemi du genre humain
Alain Ayroles et Richard Guérineau2023

Synopsis

Moyenne

13.7

35 votes

MOYEN

Après Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec panache ! Poursuivant la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses, il orchestre un vertigineux jeu de dupes dans un XVIIIe siècle brillamment dessiné par Guérineau (Le Chant des Stryges).
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782413078548

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 18:59
    L'intrigue est intéressante, audacieuse en tout cas en ce qui concerne la première partie. J'ai trouvé les personnages très manichéens. Il est question à plusieurs reprise de la place de la femme durant cette période et j'ai apprécié que les femmes de cette BD défendent leur droit et tiennent parfois tête au homme ayant un discours misogyne. Les illustrations sont également magnifiques.
  • Elric Le 16 Février 2024 à 08:57
    2 lectures se sont imposées pour bien saisir qui s'adresse a qui. Ensuite la décadence, la perversion sous les paillettes de la bourgeoisie est un plaisir à découvrir, un sourire au coin des lèvres.
  • Marcel Dupoignard Le 15 Juin 2024 à 23:21
    Le dessin est charmant, et l'idée de rendre hommages aux romans épistolaires, classique de cette époque, est sympa. Cependant, l'intrigue, trop complexe pour ses maigres 70 pages, cumulent trop de personnages. On apprends donc quasiment rien d'eux, et on peut même parfois les confondre. L'érudition du XVIIe siècle est toujours plaisante, mais l'intrigue n'est pas intéressante. Dommage.
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Juillet 2024 à 21:30
    Les illustrations sont sympathiques et belles mais l'histoire est assez décousue et j'ai eu du mal à tout comprendre (faits, personnages, liens, etc.). Tous les personnages ne sont pas bien identifiés, il est donc aisé de les confondre.
  • Genesis Le 17 Juillet 2024 à 13:06
    Du même avis que les commentaires précédents. L'histoire est beaucoup trop fouillis, j'ai eu du mal à comprendre, il y a trop de personnages. Le format de la BD est un choix qui n'est pas des plus faciles pour "adapter" un roman épistolaire.
  • laura-fantasylove Le 02 Décembre 2024 à 22:50
    L'objet livre est très beau, ainsi que les illustrations mais j'ai eu du mal à comprendre l'histoire une fois le premier tiers passé, pourtant le début était intéressant. Dommage...les classiques au style épistolaire ne sont peut être pas fait pour une adaptation en BD

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !