L'ombre des lumières, tome 1 : L'ennemi du genre humain
Alain Ayroles et Richard Guérineau2023

14.3

Après Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec panache ! Poursuivant la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses, il orchestre un vertigineux jeu de dupes dans un XVIIIe siècle brillamment dessiné par Guérineau (Le Chant des Stryges).
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.

2023 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782413078548

• Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 18:59
    L'intrigue est intéressante, audacieuse en tout cas en ce qui concerne la première partie. J'ai trouvé les personnages très manichéens. Il est question à plusieurs reprise de la place de la femme durant cette période et j'ai apprécié que les femmes de cette BD défendent leur droit et tiennent parfois tête au homme ayant un discours misogyne. Les illustrations sont également magnifiques.
  • Elric Le 16 Février 2024 à 08:57
    2 lectures se sont imposées pour bien saisir qui s'adresse a qui. Ensuite la décadence, la perversion sous les paillettes de la bourgeoisie est un plaisir à découvrir, un sourire au coin des lèvres.