L'île des amours éternelles
Daína Chaviano2008

16.9

Miami, 1998. Pour fuir sa vie de solitude et d’ennui, Cecilia, jeune journaliste cubaine exilée, trouve refuge un soir dans un bar musical où elle rencontre Amalia, une vieille femme exilée elle aussi mais prête à révéler une longue chronique d’étonnants secrets. Au cours des prochaines nuits rythmées par la guaracha et le boléro, enfumées par les Cohiba, Cecilia reviendra, subjuguée, écouter Amalia lui conter trois histoires de famille vieilles de plus d’un siècle et constitutives de la trame du roman.
Cette saga de destins croisés dans le Cuba des 19ème et 20ème siècles résonnera étrangement dans le cœur de Cecilia, elle-même sur la piste d’un mystère à résoudre aux limites du paranormal dans le Miami d’aujourd’hui.

Entre chronique familiale, fiction historique, roman des origines et de l’exil qui mêle les fantômes du passé –des confins de la Chine, de l’émancipation des Noirs à la révolution cubaine- aux énigmes du présent, L’île des amours éternelles s’inscrit dans la tradition latino américaine du réalisme magique qui sait faire triompher l’éternité des sentiments sur la fatalité de la mort.

Titre original : La Isla de los amores infinitos (2006)

2008 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Caroline Lepage | 439 pages | ISBN : 9782283023082

On en parle aussi sur le forum

• cassie56 Le 12 Juin 2013 à 14:14
    Magique, entêtant, prenant. Il m'a remuée et émue. Un beau roman sur l'histoire de Cuba à travers l'histoire des héroines et de leurs ancêtres. Une belle rencontre.
  • Thierry007 Le 13 Février 2022 à 08:57
    Ce livre a l'air top, mis sur ma liste
  • domi_troizarsouilles Le 18 Mars 2022 à 00:23
    Magnifique, un véritable coup de cœur! À travers le destin particulier d’une longue série de personnages venus d’Espagne, d’Afrique ou de Chine, qui se côtoient, se mélangent, s’aiment, l’autrice nous retrace l’Histoire de Cuba, souvent dramatique, toujours empreinte de spiritualité et de cette musique omniprésente. Avec eux tous, on ressent cet amour-haine pour une île qu’on rêve de découvrir!