L'inventeur
Miguel Bonnefoy2022

15.9

France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.

2023 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782743660772

2022 Editions Rivages

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782743657031

• Henri-Charles Dahlem Le 05 Octobre 2022 à 19:38
    Miguel Bonnefoy a reconstitué l'histoire d'Augustin Mouchot, ingénieur ayant mis au point une machine solaire durant le Second Empire. Un destin oublié qui est aussi l'occasion de restituer une époque, servie par un style toujours aussi flamboyant. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/09/20/linventeur/ #linventeur #MiguelBonnefoy #editionsrivages #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2022
  • Mellie Le 23 Novembre 2022 à 09:03
    Une bonne lecture, assez originale. L'écriture est efficace, la vie de Mouchot est pour le moins étonnante. Un paradoxe pour un personnage plutôt terne, que l'on associerait volontiers à l'ombre et à l'anonymat, et qui aura toute sa vie pourchassé les rayons du soleil. C'est finalement Miguel Bonnefoy qui nous éclaire sur ce destin oublié.
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Novembre 2022 à 00:16
    Une histoire qui met en avant l'inventeur Augustin Mouchot tombé dans l'ombre alors que toute sa vie il a travaillé proche du soleil afin de convertir cette étoile en une énergie redoutable sous l'ère industrielle du charbon. Certes certains passages sont romancés et leur exactitude à nuancer mais le livre a le privilège de mettre en avant un génie qui mérite sa place dans l'histoire des sciences.
  • Musemania Le 30 Décembre 2022 à 19:52
    Coup de coeur!
  • Cannetille Le 03 Février 2023 à 08:52
    L’on referme ce livre enchanté et troublé d’y avoir côtoyé, d’une aussi belle manière, un génie resté dans l’ombre pour s’être trouvé trop en avance sur son temps. Coup de coeur.
  • Lisbonne78 Le 27 Mars 2023 à 08:25
    Coup de coeur ! Miguel Bonnefoy ressuscite avec le style picaresque et grandiloquent qu'on lui connaît, Augustin Mouchot, un scientifique du 19 ième siècle, découvreur en France de l'énergie solaire. J'ai adoré !
  • C(v)D Le 11 Septembre 2023 à 21:55
    Une lecture longue et laborieuse. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’ouvrage malgré l’intérêt porté à la thématique mi-scientifique mi-historique.
  • Anxispl Le 01 Octobre 2023 à 20:58
    Une super découverte, l’histoire d’un inventeur avec une malchance qui le suivra jusqu’au bout mais d’une persévérance rare. L’écriture formidable de Miguel Bonnefoy rend ce livre impossible à lâcher.